Table des matières
Comment se forment les tubercules?
En botanique, un tubercule (du latin tuberculum, une petite bosse) est une tige qui résulte soit de la tubérisation d’entre-nœuds soit de la tubérisation de l’extrémité d’une tige.
Comment se forme un bulbe?
Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d’une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. Un bulbe disposant de feuille à la base n’en développe généralement pas d’autres.
Comment distinguer les tiges des plantes herbacées?
NB : Les tiges des plantes herbacées contiennent souvent des cellules chlorophylliennes. Des stipules, sortes de minuscules feuilles, peuvent être présentes, par paire, à la base du pétiole, sur la tige. Pour distinguer les folioles des feuilles entières, il faut rechercher le bourgeon à la base du pétiole, s’il n’y en a pas c’est une foliole.
Comment fonctionne la croissance de la tige?
La croissance de la tige s’effectue grâce à l’activité du bourgeon terminal qui constitue simultanément la tige et es feuilles. A l’aisselle de chaque feuille se trouve un bourgeon axillaire. Certains de ces bourgeons donneront des tiges secondaires : rameaux qui sont également terminés par un bourgeon terminal.
Quel est le point d’attache de la feuille sur la tige?
Au point d’attache de la feuille sur la tige, il y a toujours un bourgeon axillaire. NB : Les tiges des plantes herbacées contiennent souvent des cellules chlorophylliennes. Des stipules, sortes de minuscules feuilles, peuvent être présentes, par paire, à la base du pétiole, sur la tige.
Quel est le rôle d’un organe souterrain?
C’est le plus souvent un organe souterrain ayant pour rôle principal d’absorber l’eau et les sels minéraux indispensables à la plante et de fixer celle-ci dans le sol.
Qu’est-ce qu’une plante à bulbe?
Un bulbe est l’organe souterrain de certaines plantes, de forme renflée, constitué de feuilles réduites à des écailles (CNRTL), permettant ainsi de reformer la hampe de la plante chaque année. Ces caractéristiques permettent à une plante bulbeuse de se protéger lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.
Comment pousser les tubercules?
Les tubercules peuvent pousser à partir de différents organes de la plante : de la racine (on parle de tubercule par extension bien qu’il s’agisse en réalité de réalité de racines tubéreuses épaissies), de la partie souterraine de la tige ( stolon ou rhizome ), de la base de la tige (hypocotyle) ou encore de l’ensemble racine et hypocotyle.
Quelle est la fonction d’un tubercule?
Il lui permet ainsi de passer la période hivernale ou les périodes sèches en l’absence de feuilles. Chez certaines espèces, le tubercule assure aussi une fonction de reproduction asexuée grâce aux bourgeons ou caïeux qui puisent leur nourriture dans le tubercule jusqu’à ce que les racines et les feuilles se forment.
Quelle est la différence entre tubercule et bulbe?
Différence entre tubercule et bulbe. Le tubercule est comme le bulbe d’origine caulinaire et renflé par l’accumulation de substances de réserve. Mais le bulbe correspond à une tige souterraine qui résulte d’une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.
Quels sont les types de tubercules?
Types de tubercules Les organes transformés en tubercules peuvent être : la racine : carotte, panais, dahlia, patate douce, (tubercule racinaire) ; la tige souterraine (stolon ou rhizome) : pomme de terre, crosne du Japon, igname, topinambour, iris (tubercule caulinaire) ;