Comment les graines voyagent?

Comment les graines voyagent?

Zoochorie: le transport des graines se fait par les animaux. Les plantes ne peuvent pas se déplacer d’un endroit à un autre, mais leurs graines le font. Leurs ailes ou leurs parachutes les ralentissent quand elles tombent de la plante mère ou, s’il y a du vent, les emporte au loin, très loin de leur plante mère.

Quelles sont les différentes modalités de dispersion des graines?

Les modes de dissémination des graines utilisent les agents disperseurs suivants :

  • la plante elle-même : autochorie.
  • la gravité : barochorie.
  • le vent : anémochorie.
  • l’eau : hydrochorie.
  • les animaux : zoochorie (mammifères, oiseaux, insectes, etc.)
  • les humains : anthropochorie (ou la culture : hémérochorie)

Comment les graines sont sélectionnées et triées?

Les graines sont généralement sélectionnées et triées (séparation des graines trop petites, endommagées, anormales ou parasitées). Elles sont préparées, nettoyées et séchées puis soigneusement stockées dans des conditions thermohygrométrique et de lumière correspondant à leurs besoins, à l’abri des parasites.

LIRE AUSSI :   Comment maintenir un arbre petit?

Est-ce que la graine est composée de plusieurs parties?

De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternel (les enveloppes de la graine), du gamétophyte (les tissus de réserve de la graine) et du sporophyte de la génération suivante : l’embryon.

Pourquoi les graines ont pris place dans l’alimentation humaine?

Les graines ont pris place dans l’alimentation humaine, et une place fondamentale au sein de nombreuses cultures, depuis l’invention de l’agriculture : céréales, légumes secs… Une graine sélectionnée pour être semée est une semence.

Quel est le cycle de vie des plantes à graines?

Dans le cycle de vie des « plantes à graines », appelées spermatophytes, la graine est la structure qui contient et protège l’embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.

Related Posts