Quelle est la différence entre phytoplancton et zooplancton?
La différence fondamentale entre le phytoplancton et le zooplancton est que le mot « phyto » est utilisé pour les petites plantes comme les diatomées et les algues et le mot « zoo » est utilisé pour les petits animaux comme les petits poissons, les crustacés, qui sont les nageurs faibles et se déplacent simplement le …
Qui mange le zooplancton?
Le phytoplancton est consommé par le zooplancton et par une multitude d’organismes marins. Ils seront la proie de petits prédateurs eux-mêmes chassés par de grands prédateurs. Certains gros animaux comme la baleine et le requin pèlerin se nourrissent directement de zooplancton.
Quel est le phytoplancton de la planète?
Le phytoplancton, poumon de la planète Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les forêts qui constituent le poumon de notre planète. A l’instar des plantes terrestres, le phytoplancton est constitué d’organismes photosynthétiques pourvus de chlorophylle grâce à laquelle il peut capter l’énergie solaire.
Pourquoi le phytoplancton est indispensable à la vie marine?
Le phytoplancton est indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne alimentaire océanique. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les forêts qui constituent le poumon de notre planète.
Pourquoi le phytoplancton est invisible à l’œil nu?
Méconnu, car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant responsable de la moitié de la photosynthèse, produisant plus de la moitié de l’oxygène terrestre et consommant la moitié du dioxyde de carbone alors qu’il ne représente que 1 \% de la biomasse d’organismes photosynthétiques. Bref, un maillon indispensable à la chaîne du vivant.
Quel est le but de la photosynthèse?
Le but de la photosynthèse est de produire de l’énergie à partir de la lumière provenant du Soleil. Si le processus est bien connu chez les plantes terrestres, il l’est en revanche beaucoup moins chez le phytoplancton qui produit plus de la moitié de l’oxygène terrestre.