Table des matières
Quand repiquer les plants de fraisiers?
Le repiquage peut se faire au printemps mais le moment idéal est l’automne.
Comment repiquer les plants de fraisiers?
Repiquez des plants de fraisiers en godets
- Démoulez délicatement le godet et conservez la motte.
- Avec un transplantoir, faites un trou de taille suffisante pour y glisser facilement la motte.
- Arrosez le trou.
- Déposez le plant dans le trou.
- Appuyer fermement sur la motte pour assurer un contact parfait avec le sol.
Comment couper les stolons?
Supprimer les stolons sur les fraisiers Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d’énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.
Quand supprimer les stolons des fraisiers?
Au début de la saison, n’hésitez pas à supprimer les premières fleurs, le fraisier sera ensuite plus vigoureux et productif. Les stolons, ces fameux “gourmands” se coupent à tout moment de la période de végétation (c’est-à-dire entre le printemps et l’automne).
Quelle distance entre les plants de fraisiers?
30 cm
Plantez à une distance d’environ 20 à 30 cm afin d’assurer un bon développement et limiter les risques de maladies. 6. Ne pas enterrer le collet (partie entre le départ des feuilles et les racines). Celui-ci doit affleurer la surface du sol.
Quand donne les fraisiers?
Les fleurs s’épanouissent puis fructifient de mai à début août, pour les variétés non remontantes et de juin à octobre pour les variétés remontantes. Rappel : Fraisier non remontant ou « de jours courts » : l’induction florale a lieu à partir de début septembre pour une floraison le printemps suivant.
Pourquoi couper les stolons?
Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d’énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.
Pourquoi mes fraisiers ne font pas de stolons?
La variété “mara des bois” qui ne fait pas de stolon. C’est presque plus pratique de ne pas avoir de stolons, car ils affaiblissent les pieds et les plantes issues de stolons sont souvent de moins bonne qualité m’a-t-on dit. Maintenant si on veut des fraisiers en couvre-sol, par ex.
Quand repiquer les stolons des fraises?
Quand repiquer les fraisiers? Le mois de Septembre est le moment le plus favorable à la repique des fraisiers, de par les conditions climatiques, commençant à être plus douces et souvent plus humides, pour renouveler notre fraiseraie.
Quand est faite la plantation des fraisiers?
Lors de la plantation des fraisiers, lorsqu’elle est faite au printemps, il est conseillé de supprimer les hampes florales. Vous permettez ce faisant à la plante de bien développer son système racinaire avant de penser à se reproduire !
Quelle est la meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier?
La meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier et le nettoyer est à la fin du printemps et au début de l’été (en juin). C’est donc une bonne période pour couper régulièrement les racines aériennes dites « stolons », ces derniers épuisent le pied mère. Vous pouvez en conserver quelques-uns pour rajeunir vos plantations.
Comment protéger les feuilles des fraisiers?
Les feuilles peuvent à cette saison être toutes supprimées pour mieux protéger les plants dans une région à hivers très froids. Les souches seront ensuite protégées par des fougères superposées ou par des aiguilles de pin. Les feuilles des fraisiers sont toujours coupées à ras du sol.
Qu’est-ce que un stolon?
D’une simplicité enfantine, cette technique de multiplication est à la portée de tous les jardiniers. Qu’est-ce qu’un stolon? Un stolon est une longue tige partant du pied d’une plante puis produisant des racines et une nouvelle plante à son extrémité.