Table des matières
Quel sont les plantes médicinal?
Quelles plantes médicinales cultiver et leurs usages
- Le thym (Thymus vulgaris)
- Le genévrier commun (Juniperus communis)
- L’alchémille (Alchemilla vulgaris)
- La primevère officinale (Primula veris)
- Le souci officinal (Calendula officinalis)
- Le bleuet des champs (Centaurea cyanus)
- La mélisse ( Melissa officinalis)
Comment utiliser la mauve?
La mauve est principalement adoucissante (émolliente). Elle est recommandée dans les troubles de la sphère ORL, notamment « en cas de toux, grâce à la richesse en mucillage de cette plante, que l’on utilise en tisane ou en gargarisme pour apaiser les maux de gorge.
Comment faire de la tisane de mauve?
Verser 1,5 à 2 g de plante sèche par tasse d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. La dose journalière recommandée est de 5 g par jour. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Quelle est la plante médicinale la plus utilisée en infusion?
Toutes les menthes ont les mêmes propriétés et c’est la plante médicinale la plus utilisée en infusion pour ses vertus digestives. Le descriptif de toutes les menthes dépasserait largement le cadre de cette fiche mais il est un détail qui permet facilement l’identification.
Quelle est la vente des plantes médicinales?
En France, la vente des plantes médicinales est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Digestion difficile? fatigue? Règles douloureuses?
Est-ce que les fleurs poussent dans les prés sauvages?
OBTENIR: En été, dans les prés sauvages. Attention: les fleurs qui poussent dans les herbes aux abords des champs agricoles sont peut-être polluées par des pesticides! USAGE: Sert à assaisonner les légumes, les céréales etc. Un bon additif de fibres alimentaires, de vitamines A, B6, C et K, et de nombreux minéraux.
Comment semer des plantes médicinales?
Pour avoir des plantes médicinales toujours disponibles, vous pouvez les semer directement dans votre jardin ou les bouturer à partir des plantes sauvages. Par ailleurs, les propriétés des plantes décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives, et toute utilisation médicinale d’une plante devrait se faire sur les conseils d’un spécialiste.