Table des matières
Est-ce que les légumes existent?
Les légumes au sens scientifique n’existent pas puisque ce sont en réalité des végétaux ou des parties de végétaux. Par exemple, la carotte est la racine d’une plante. On peut donc dire que le mot « légume » est un terme utilisé en cuisine, mais pas vraiment en botanique.
Quel légume et un fruit?
Le haricot vert : fruit ou légume? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.
Quelle est la relation entre légumes et fruits?
Relation entre légumes et fruits. « Fruit » et « légume » ont une double acception selon que l’on se place dans le cadre de la cuisine ou de la botanique. Au sens botanique. En botanique, « légume » désigne le fruit des légumineuses ou Fabaceae, que l’on nomme également « gousse ».
Est-ce que les légumes sont considérés comme des légumes?
Ils sont donc considérés en cuisine comme des légumes, et plus particulièrement des légumes-fruits. Ainsi, une partie de plante peut tout à fait être désignée comme fruit dans un contexte scientifique, même si elle se prépare en cuisine comme un légume.
Comment se produisent les légumes frais pour la commercialisation?
La production des légumes frais destinés à la commercialisation se fait via le maraîchage, qui est une branche de l’horticulture, elle-même rameau de l’agriculture. Une partie non négligeable des légumes est produite dans les jardins potagers familiaux et essentiellement autoconsommée.
Quels fruits peuvent être consommés comme légumes?
Dans certains cas, la distinction entre fruit et légume devient délicate, certains fruits pouvant être consommés comme légumes, par exemple dans le cas du melon, fruit couramment consommé en entrée, ou de certains fruits cuisinés en accompagnement de plats de viande, par exemple le canard à l’orange, et inversement certains légumes, parfois