Table des matières
Est-ce que le palmier craint le gel?
Il est tentant de planter un palmier dans son jardin, surtout si l’on habite en région froide. Certaines variétés (telles que le trachycarpus fortunei et le trachycarpus wagnerianus) sont résistants au froid : ils tiennent à – 18° en pleine terre, et – 12 ° en pot.
Comment protéger pour le gel un palmier?
Protéger un grand palmier contre le froid Enrubannez-le dans plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage, comme si vous enfiliez une écharpe en plusieurs couches. Si un coup de froid sévère est prévu, renforcez cette protection en plaçant des branches de conifère dans le cœur des palmes.
Quand couvrir un palmier?
Dès que les températures de jour sont au-dessus de 12 degrés, on peut sortir les palmiers à l’extérieur, dans un endroit très ombragé d’abord, afin de les acclimater. Après une semaine à l’ombre, on les déplacera graduellement vers des endroits de plus en plus lumineux.
Quel est le meilleur paillage pour les palmiers?
Arrosez après plantation et étalez un paillage végétal (écorces, paillettes de lin, cosses de cacao) ou minéral (galets, graviers, pouzzolane) qui protègera le sol tout en gardant ce qu’il faut d’humidité.
Comment protéger un palmier en pleine terre?
Protéger un palmier cultivé en pleine terre
- Commencez par déposer une épaisse couche de paillage sur le sol, à la base du stipe, afin de protéger les racines.
- Rassemblez les feuilles entre elles en les relevant, et attachez-les avec une corde ou ficelle.
Quel température pour un palmier?
Si votre palmier est en pot, vous pouvez tout simplement le rentrer dans une véranda ou un abri hors-gel, à une température idéalement comprise entre 5 et 10 °C.
Comment conserver un palmier?
Comment entretenir un palmier
- Étape 1 : Acclimatez votre palmier d’extérieur avec soin.
- Étape 2 : Arrosez vos palmiers régulièrement.
- Étape 3 : Fertilisez votre palmier.
- Étape 4 : Rempotez votre palmier.
- Étape 5 : Taillez votre palmier.
- Étape 6 : Protégez vos palmiers contre les agressions.
Comment protéger le palmier de l’hiver?
Le palmier a besoin d’être protégé des grands froids de l’hiver et durant les périodes de gel. Suivez notre astuce pour l’aider à passer la saison froide ! L’emplacement du palmier est primordial, et doit avoir été bien réfléchi avant la plantation.
Comment planter et cultiver les palmiers?
Si vous le cultivez en pot, vous pourrez le rentrer sous abri. En revanche, si vous plantez votre palmier à l’extérieur, il faudra le protéger sur place pour l’isoler du froid. Pour plus de conseils et d’informations sur la culture des palmiers, découvrez notre fiche dédiée : « Les palmiers : planter, cultiver et entretenir »
Est-ce que le palmier est très résistant au gel?
Certains palmiers ont la réputation d’être très résistant au gel même sans protection. Souvent il s’agit des espèces provenant des habitats à de hautes altitudes. En revanche, d’autres espèces nécessitent bel et bien une protection hivernale. L’âge du palmier doit être tenu en compte aussi.
Comment faire pour respirer le palmier?
Par ailleurs, si les températures remontent au dessus de 0° levez le voile pour faire respirer l’arbre. Envelopper le palmier avec du canisse. Pour finir, entourez le stipe c’est-à-dire le « tronc » du palmier avec des canisses de roseau et attachez la protection avec de la ficelle.