Table des matières
Est-ce que le brocoli est une fleur?
FICHE PLANTE – Probablement originaire d’Italie, ce chou savoureux se caractérise par une succession de jets floraux qui poussent à l’aisselle des feuilles et au sommet de la plante. Nom latin: Brassica oleracea v. asparagoides.
Pourquoi mon brocoli fait des fleurs?
C’est tout à fait possible que des brocolis soient en fleurs. En fait, tout dépend de la variété de vos brocolis. Il existe deux groupes de variétés : Ces brocolis ne forment pas de grosses pommes mais des jets, des bouquets plus petits à partir de chaque feuille.
Quel partie du brocoli se mange?
Les tiges et le tronc du brocoli se mangent aussi Si vous pensez que seules les fleurettes de brocoli se cuisinent, vous vous trompez ! Et vous faites partir à la poubelle plus de la moitié du poids du légume.
Pourquoi le brocoli est vert?
Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n’est plus bon est de chercher la présence de moisissure. La moisissure peut donner au légume une couleur jaune ou peut flétrir le brocoli à certains endroits.
Est-ce que le brocoli repousse?
On doit couper la tige centrale pour que le plant repousse. La récolte se fait avant la floraison. Si l’on désire manger du brocoli tôt, il est nécessaire de le semer sous couche froide ou chaude, dès la mi-avril. Semer une graine tous les 5 cm.
Quelle est l’origine du brocoli?
Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur . Mais si le brocoli est cultivé depuis le XVIIe siècle en Europe, il n’a été introduit que très tardivement en France. Le légume n’a commencé à être exploité en Bretagne que dans les années 1980.
Comment cuisiner les branches de brocolis?
Réalisez une purée : faites cuire les tiges à la vapeur puis réduisez-les en purée, éventuellement avec un autre légume. Ajoutez un peu de fromage pour en relever la saveur. Dans une soupe ou dans un bouillon : coupez de petits cubes que vous ajouterez au dernier moment pour donner un peu de croquant à votre potage.
Comment manger les pieds de brocolis?
Pour cuisiner le pied de brocoli, une seule règle : il faut l’éplucher pour le débarrasser de la peau dure et peu digeste qui le recouvre. Avec un économe, l’opération est simple et rapide. Plus tendres, les tiges qui relient le pied aux fleurettes peuvent être utilisées directement.
Comment cuire les tiges de brocoli?
Les tiges de brocoli ont un goût légèrement sucré et contiennent plus de fibres que la fleur de cette plante. Comme les tiges ont besoin de plus temps de cuisson, commencez à les cuire avant le reste des légumes. Le brocoli est au sommet de la liste des plantes médicinales naturelles.
Comment est introduit le brocoli en France?
Il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l’éclosion de ses fleurs jaunes.
Pourquoi vous n’étiez pas au courant des feuilles de brocoli?
Si vous n’étiez pas au courant à propos des feuilles, vous pourriez faire la même erreur avec les tiges. Les tiges de brocoli ont un goût légèrement sucré et contiennent plus de fibres que la fleur de cette plante. Comme les tiges ont besoin de plus temps de cuisson, commencez à les cuire avant le reste des légumes.
Quelle est la couleur du brocoli?
Les feuilles de ce chou ont une couleur verte grisâtre, une forme allongée et dentée. La tige du chou brocoli produit, à son sommet, un amas de petits bouquets allant du vert-blanc et vert-violacé selon les variétés. En France, le brocoli est principalement cultivé en Bretagne. Les atouts santé et nutrition du brocoli