Comment est la citronnelle?

Comment est la citronnelle?

Baptisée ainsi pour son odeur intense de citron, la citronnelle est une plante vivace tropicale poussant en climat ensoleillé humide. Elle présente des feuilles longues et minces, à bord coupant, raides, vert-clair à grisâtre.

Comment conserver les feuilles de la citronnelle?

Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.

Où trouver des bâtons de citronnelle?

La citronnelle se trouve au rayon fruits et légumes en grandes surfaces ou chez Grand Frais, magasin spécialisé en produits frais. On peut aussi en planter dans son jardin ou dans un pot car elle n’est pas vivace. Bonjour, tu peux en trouver dans les supermarchés asiatiques : Paristore ou Tang frère.

Comment utiliser feuille citronnelle?

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

LIRE AUSSI :   Pourquoi A-t-on peur des orage?

Comment faire une tisane à la citronnelle?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment faire pousser de la citronnelle?

Ajoutez environ un tiers de sable de rivière à votre terreau de rempotage, et épandez une couche de gravier au fond du pot. La citronnelle apprécie l’humidité mais pas l’eau stagnante. À l’approche de l’hiver, pour les plants en pleine terre, rasez la végétation et couvrez d’une couche de feuilles mortes.

Comment faire sécher des feuilles de citronnelle?

Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.

LIRE AUSSI :   Quel est le terme de fin?

Comment et quand cueillir la citronnelle?

La récolte des feuilles de citronnelle se fait de mai à octobre, en fonction des besoins, pour des infusions rafraîchissantes. Sur les pieds les plus forts, la base renflée des feuilles, formant un bulbe blanc, est coupée à ras du sol, au dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment faire de la citronnelle?

Les étapes à suivre :

  1. 1/ Versez 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient.
  2. 2/ Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. 3/ Versez ensuite 10 gouttes de lavande.
  4. 4/ Ajoutez 60ml d’eau.
  5. 5/ Versez la préparation dans un vaporisateur. Secouez le tout.
  6. 6/ Et c’est prêt !

Comment remplacer une tige de citronnelle?

Pour remplacer la citronnelle, utiliser un peu de zeste de citron et du gingembre frais râpés. Attention, ne pas confondre avec la mélisse, qui est une herbe aromatique vivace comme la menthe chez nous, et qu’on appelle, à tort, «citronnnelle».

LIRE AUSSI :   Est-ce que la police convocation par mail?

Quels sont les bienfaits de la citronnelle?

Les propriétés médicinales et les nombreux bienfaits de la citronnelle ne sont plus à démontrer : ils sont avérés. Tout d’abord en ce qui concerne la santé digestive. La citronnelle soulage la plupart des troubles digestifs fréquents en étant à la fois tonifiante et calmante.

Quels sont les noms communs de citronnelle?

Noms communs : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, Fipagrass en Bandjoun (Cameroun). Ne pas confondre avec la mélisse citronnelle ou simplement citronnelle ( Melissa officinalis L.), plante vivace de la famille des Lamiaceae .

Quelle est la classification internationale de la citronnelle?

Le genre auquel appartient la citronnelle dans la classification internationale comprend environ cinquante espèces. Elles sont toutes reconnues pour leurs propriétés gustatives et leurs bienfaits sur la santé. Mais certaines possèdent un parfum plus ou moins prononcé.

Quelle est la signification du terme Citronelle?

Le terme citronelle a plusieurs significations. Citronelle est un nom commun donné à plusieurs plantes herbacées dont les feuilles rappellent l’odeur du citron : Pelargonium citronellum, aussi appelée Pélargonium citronnelle (famille des Geraniaceae ). L’ huile de citronnelle est obtenue à partir de plusieurs espèces du genre Cymbopogon .

Related Posts