Quelles sont les categories de substances psychoactives?

Quelles sont les catégories de substances psychoactives?

Alcool, tabac, cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne, GHB, certains médicaments (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs…) sont des substances psychoactives qui agissent sur le cerveau. Les substances psychoactives modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement.

Comment classifier les drogues?

Classification selon Peters (1991) les psychédéliques, qui perturbent le fonctionnement du système nerveux ; les psychosédatifs, qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux ; les dépresseurs, qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux après une phase d’excitation.

C’est quoi une substance illicite?

Les termes drogue légale et drogue illicite sont utilisés depuis la mise en place des diverses législations sur les psychotropes. Une drogue illicite est une drogue dont la consommation et la vente sont interdites par la loi d’un pays.

Quelles sont les drogues qui se sniffent?

La cocaïne On la prend généralement par inhalation. Le «crack» n’est pas une autre drogue, il s’agit simplement d’une forme plus addictive de cocaïne. Le crack, ou encore «rock», «stone’ ou «free base’ se fume généralement. La cocaïne peut aussi s’injecter et se manger.

LIRE AUSSI :   Comment decalcifier votre glande pineale?

Comment les substances psychoactives agissent sur le cerveau?

Les substances à effets psychoactifs comme le tabac, l’alcool, la cocaïne, le cannabis etc. agissent directement sur le cerveau en : modifiant le comportement, les humeurs, les perceptions et l’activité mentale des utilisateurs. En consommer entraine forcément des risques et des dangers pour la santé des usagers.

Quels sont les effets néfastes des substances psychoactives?

• Grossesse (toutes les substances psychoactives ont un effet néfaste sur le fœtus) • Association de plusieurs substances psychoactives • Nouvelle consommation après sevrage • Automédication abusive • Consommations en quête d’ivresse ou de “défonce” • Répétition de ces types de consommations avec risque de dépendance.

Quels sont les stimulants?

Les stimulants sont des substances psychoactives qui ont pour effets d’ augmenter le niveau d’activité du système nerveux central, le rythme cardiaque, la température corporelle et le fonctionnement du corps. Les stimulants augmentent l’énergie, la vivacité et l’euphorie.

LIRE AUSSI :   Comment creer un climat favorable pour accueillir les clients?

Quelle est la dépendance à la drogue?

La dépendance à la drogue est un trouble du cerveau provoqué par la consommation de substances psychoactives. Ces substances perturbent certains des processus cérébraux de la perception, des émotions, et de la motivation, et influent par conséquent sur les comportements et les pensées.

Related Posts