Table des matières
Quelle est la différence entre une asperge verte et asperge blanche?
Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.
Quelle est la partie comestible de l’asperge?
Les parties des asperges que l’on mange sont en fait des pousses issues de rhizhomes souterrains.
Où pousse les asperges vertes?
Comment ça pousse? L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Elle est constituée d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent au printemps des bourgeons, puis des turions (nom donné aux jeunes pousses que l’on mange).
Qui a découvert l’asperge?
Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée – le plus souvent à l’état sauvage – chez les Égyptiens et les Grecs. Ce sont les Romains, plus tard, qui en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux riches gastronomes.
Quelle différence entre asperges blanches et vertes?
Est-ce bon de manger des asperges?
Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.
Quelle est la tendance des asperges?
Les asperges apprécient un sol léger, profond et à tendance sablonneuse. Préparez et travaillez le terrain en profondeur en apportant du compost ou du fumier. Néanmoins évitez absolument les sols lourds, gorgés d’eau en hiver. Vous pouvez l’alléger ce sol avec un apport conséquent de terre sableuse ou de terreau mélangé à du sable.
Comment manger des asperges?
L’alliée des régimes L’asperge est le légume de prédilection pour celles et ceux qui souhaitent maigrir. En effet, elle est hypocalorique avec seulement 20 kcal/100 g. Il faut bien entendu que les asperges soient cuites à l’eau et consommées nature. Comment manger des asperges?
Comment s’utilisent les asperges sauvages?
Les asperges sauvages s’utilisent comme les vertes. Au XVIIIe siècle, on raffole tant du petit pois qu’on va jusqu’à tailler les pointes d’asperge en forme de petit pois (« l’asperge en petits pois » est citée dans le dialogue du Souper de Jean-Claude Brisville ).
Quelle est la couleur d’une asperge verte?
L’asperge verte a poussé à l’air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C’est la seule asperge qu’il est inutile d’éplucher. Les asperges sauvages s’utilisent comme les vertes.