Quels sont les effets de la salinité sur les plantes?
Les effets de la salinité sur les plantes sont complexes et ses conséquences incluent la toxicité par les ions (PANG et al.,2007), le déficit hydrique (DESCLOS et al.,2008)., la déficience et le déséquilibre nutritifs (CHEN et al.,2007). La grande majorité des stress salins est provoquée par des sels de sodium, particulièrement le NaCl.
Quelle est l’influence de la salinité sur la germination?
L’influence de la salinité sur la germination est toutefois fort complexe, en raison notamment des phénomènes de dormance fréquemment observés chez les halophytes (BINET., 1968). Plusieurs études ont montré que le sel a un effet dépressif sur le taux de germination]
Quels sont les effets nutritionnels de la salinité?
Les effets nutritionnels de la salinité incluent les deux actions primaires du sel sur les plantes : La toxicité directe due à l’accumulation excessive des ions dans les tissus et un déséquilibre nutritionnel provoqué par l’excès de certains ions.
Quelle est l’origine de la salinité des sols?
L’origine de La salinité des sols se résume, d’une part, par la salinité primaire, d’origine naturelle, due à la proximité de la mer, où à l’existence de dépôts salins géologiques où parfois actuels, c’est la salinisation primaire.
Pourquoi l’absorption des hautes concentrations de NaCl?
L’absorption des hautes concentrations de NaCl engendre une compétition avec l’absorption d’autres ions, spécialement le K+, ce qui conduit à une déficience en K+.
Est-ce que le stress est provoqué par des sels de sodium?
La grande majorité des stress salins est provoquée par des sels de sodium, particulièrement le NaCl. De ce fait, les termes halophytes et glycophytes font essentiellement référence aux stress provoqués par un excès de Na+ (GREGORY., 2005).La première difficulté d‟une plante en milieu salin est d‟assurer son apport en eau.
Quelle zone d’absorption de l’eau et des sels minéraux?
L’absorption de l’eau et des sels minéraux s’effectue au niveau de la zone pilifère qui est riche en poils absorbants. Cette zone se situe dans une région proche de l’extrémité de la racine.