Table des matières [hide]
Comment faire pousser le chou rave?
Le chou-rave forme une boule où s’insèrent les feuilles. Semez à 1-2 cm de profondeur, en pépinière de mars à avril. Lorsque les plants ont 5-7 feuilles, repiquez-les en place dans le potager. Plantez dans un sol richement amendé en automne, au besoin ajoutez du compost dans le trou de plantation.
Comment récolter Chou-rave?
Les choux-raves doivent être cueillis lorsque les feuilles sont encore petites. Récoltez vos boules lorsqu’elles atteignent la taille d’une petite pomme, avec un diamètre de 7 à 8 cm. Intervenez à temps, sous peine de les voir devenir trop fibreuses.
Comment conserver le chou rave?
Le chou-rave peut être conservé assez longtemps en silo ou dans une cave sombre et sèche. Il peut également se garder plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. De même, il être congelé après avoir été blanchi 5 minutes dans une eau bouillante et salée.
Comment est un Chou-rave?
Le chou-rave est un légume original dont on consomme la tige renflée qui prend l’aspect d’une boule. Elle se mange crue ou cuite et en fonction des variétés est blanche, verte ou violette. Un peu plus résistant aux maladies que les autres choux, il préfère lui aussi les climats frais et humide.
Quand semer le Chou-rave avec la lune?
Procédez au semis dès la sortie du printemps et jusqu’à l’Assomption. Si vous souhaitez suivre le calendrier lunaire, optez pour la lune montante et les jours-feuilles. Si toutefois vous avez réussi à dégoter des plants, vous pourrez effectuer la mise en terre de mi-avril à mi-septembre. Préférez la lune descendante.
Comment savoir si un Chou-rave est bon?
Il vaut mieux acheter des choux de petite taille. Ils sont un peu plus tendres que les grands, qui sont fibreux. Le tubercule doit être ferme et les feuilles de couleur vive. Le chou-rave se conserve trois jours au réfrigérateur.
Quand ramasser les graines de choux?
On pourra récolter les graines au début de l’été de la deuxième année. Mais le chou fleur et le brocoli sont les rares plantes de l’espèce brassica oleracea qui peuvent se multiplier en une seule année de culture.
Comment congeler le chou rave?
Le chou rave coupé en bâtonnets ou en tranches peut se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante pendant 2 minutes ou tel quels. Ne les congelez pas trop longtemps… ils risquent de devenir poreux!
Quand récolter le chou rave?
Récolte. Comme les navets, le chou rave pousse vite. La première récolte a lieu 8 à 10 semaines après le semis, lorsque la partie renflée a une taille équivalent à celle d’une balle de tennis. Ne laissez pas venir plus gros : au-delà, il devient filandreux et impropre à la consommation.
Pourquoi Chou-rave?
Le chou-rave est riche en vitamines et en minéraux. Comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques. Le chou-rave est également une excellente source de vitamine C.
Comment conserver les graines?
Les conserver dans des sachets hermétiques à l’abri de la lumière. Le pouvoir germinatif est de 5 ans. C’est-à-dire que vous pouvez conserver les graines pendant 5 ans à condition de les stocker dans une pièce fraîche et sèche.
Comment se conserver les tiges de poireaux?
Se servir d’un filet habituellement utilisé pour lutter contre la mineuse des poireaux ou la mouche de la carotte. A partir de juillet août, couper les tiges pour les faire sécher en les suspendant dans un endroit sec. Les conserver dans des sachets hermétiques à l’abri de la lumière.
Comment enlever le chou avec un filet anti-insecte?
Envelopper le chou avec un filet anti-insecte pour empêcher les insectes butineurs de disséminer du pollen provenant d’autres espèces non désirées. Se servir d’un filet habituellement utilisé pour lutter contre la mineuse des poireaux ou la mouche de la carotte.