Table des matières
Quelle est la caractéristique du charbon?
Le charbon est une variété particulière de kérogène, qui se forme à partir de débris de végétaux dits « supérieurs » (arbres, fougères…). C’est un kérogène qui présente la caractéristique d’être dominant dans le sédiment au lieu d’y être minoritaire. Le premier stade de sédimentation conduit à la tourbe.
Quels sont les évènements responsables de la circulation du carbone?
Puis, le cycle à long terme présente les évènements géologiques responsables de la circulation du carbone dans les réservoirs : à l’échelle des temps géologiques. La sédimentation et la fossilisation permettent de capturer le carbone atmosphérique alors que le volcanisme permet un enrichissement lent de l’atmosphère en carbone.
Comment le carbone est retourné à l’atmosphère?
Le carbone est retourné à l’atmosphère par le processus de respiration. Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétal ou animal, respirent. Ils rejettent donc dans l’atmosphère ou dans l’hydrosphère, sous forme de dioxyde de carbone, une partie de la quantité de carbone qu’ils avaient ingérée au départ. 4. La décomposition et la fermentation
Quels sont les échanges de carbone entre ces réservoirs?
Les échanges de carbone entre ces réservoirs sont quantifiés par des flux (tonne/an). Les quantités de carbone dans les différents réservoirs sont constantes lorsque les flux sont équilibrés. L’ensemble de ces échanges constitue le cycle du carbone sur Terre.
Quel est le cycle de formation du charbon?
Ce processus prend des millions d’années et un cycle de formation du charbon recommence (grès-charbon-schiste/argile). -Le charbon, roche combustible (brûle en libérant de l’énergie) s’est formé par accumulation et conservation de matière organique produite par des végétaux il y a des millions d’années.
Pourquoi le charbon est un combustible fossile?
SYNTHESE : -Le charbon, roche combustible (brûle en libérant de l’énergie) s’est formé par accumulation et conservation de matière organique produite par des végétaux il y a des millions d’années. C’est pourquoi on dit que le charbon est un combustible fossile.
Quel est le stade de la transformation et de la combustion?
Stade de la transformation et, ou combustion [ modifier | modifier le code] Lorsque le charbon se met à brûler, il émet des oxydes de soufre et d’ azote qui acidifie l’air, ainsi que des suies et d’autres éléments toxiques comme le cadmium, l’ arsenic ou le mercure .