Quelles sont les plantes qui se reproduisent par leurs stolons?

Quelles sont les plantes qui se reproduisent par leurs stolons?

Une espèce très représentative est le trèfle blanc. D’autres plantes produisent des stolons, notamment le Fraisier des bois (Fragaria vesca), la Piloselle (Hieracium pilosella), la Saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera), le Pilea nain (Pilea pumila) ou encore la bugle rampante (Ajuga reptans).

Quelle est la différence entre un stolon et un rhizome?

Un rhizome est la tige principale de certaines plantes, qui comme un stolon pousse latéralement. Le rhizome est habituellement souterrain, mais peut être aérien chez certaines espèces. Il produit à chaque nœud des racines et de nouvelles pousses, tout comme les stolons.

Comment se fait la reproduction du fraisier?

Le fraisier se reproduit de façon naturelle par stolons. Il s’agit de tiges aériennes qui partent de la plante « mère » et qui s’enracinent au niveau des noeuds pour donner des nouvelles plantes. La reproduction sexuée est possible mais peu fréquente. Elle est utilisée pour créer de nouvelles variétés.

LIRE AUSSI :   Comment Appelle-t-on quand la Terre tourne autour du Soleil?

Quels sont les types de stolons?

Types de stolons. Les stolons peuvent être aériens ou souterrains. La plante stolonifère (plante produisant des stolons) classique est le fraisier, tandis qu’en plante d’intérieur, on en trouve sur le Chlorophytum comosum.

Quelle est la différence entre stolons et rhizomes?

La principale différence entre eux, cependant, est que si les stolons se développent presque toujours au-dessus et très près du sol, les rhizomes sont toujours des tiges souterraines, poussant également horizontalement, qui produisent des racines et des pousses à leurs différents nœuds.

Quels organes peuvent être utilisés pour cette reproduction?

Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes. Les rhizomes, qui sont des tiges souterraines horizontales. Les tubercules, qui sont des organes de réserve souterrains. Les bulbilles, qui sont des petites feuilles poussant sur les feuilles.

Qu’est-ce que le stolon social?

Chez certaines espèces, par exemple les ascidies Stolonica socialis, le stolon permet la reproduction asexuée par bourgeonnement. C’est un fin cordon reliant chaque individu d’une colonie à l’organisme mère, et les fait communiquer entre eux.

Related Posts