Quelles sont les pesticides?

Quelles sont les pesticides?

Le terme « pesticide » est un nom générique donné à des substances chimiques que l’on peut classer en plusieurs familles. Les trois principales familles sont les fongicides, destinés à éliminer les champignons, les insecticides, pour tuer les insectes, et les herbicides, pour lutter contre les mauvaises herbes.

Comment est fabriqué un pesticide?

Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d’eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Quelle est la toxicité des pesticides?

Outre la toxicité avérée sur la santé animale et humaine (notamment lymphome chez les agriculteurs), les pesticides ont d’autres effets délétères. Les pesticides entraînent la pollution de l’air, de l’eau et des sols, provoquant une contamination globale des écosystèmes.

LIRE AUSSI :   Comment se faire rembourser un jeu EA?

Pourquoi l’utilisation des pesticides dans l’agriculture?

Avec le scandale du glyphosate, l’utilisation des pesticides dans l’ agriculture a fait l’objet de nombreux débats ces cinq dernières années. Pour cause, certains pesticides seraient à l’origine de nombreux effets sur la santé des agriculteurs et des riverains.

Quel est l’usage des pesticides en France?

Depuis une vingtaine d’années, l’usage des pesticides fait l’objet de réglementations diverses destinées à limiter leurs effets sur l’environnement et sur la santé. La France est un grand consommateur de pesticides, puisqu’elle se situe au troisième rang mondial et au premier rang européen en quantité absolue.

Comment sont retrouvés les pesticides dans les cours d’eau?

En 2014, des pesticides ont été retrouvés dans 87 \% des points de mesure établis dans les cours d’eau français et dans 73 \% des eaux souterraines. Ainsi, 53 \% des cours d’eau et 31 \% des eaux souterraines dépasseraient la norme « eau potable » (concentration de 0,1 μg.L -1 ). Toutefois depuis 2008, la tendance est encourageante.

Related Posts