Quels sont les effets negatifs du sel?

Quels sont les effets négatifs du sel?

Les personnes souffrant d’ hypertension artérielle, d’ insuffisance cardiaque ou de diabète, sont particulièrement sensibles aux effets négatifs du sel. Une consommation excessive serait également un facteur de risque d’ ostéoporose, une maladie provoquant la fragilisation des os et pouvant favoriser l’apparition de fractures. Où en trouve-t-on?

Pourquoi ajouter du sucre ou du sel dans les aliments?

Ajouter du sucre ou du sel agit de même. Ils lient l’eau présente dans les aliments. À une concentration de 10\%, le sel inhibe la croissance de nombreux germes et il agit sur le pH des protéines. Par contre, il a une action négative sur les corps gras en provoquant une oxydation et un rancissement.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un telephone surchauffe?

Pourquoi le sel nous aide à conserver nos aliments?

Depuis des millénaires, le sel nous aide à conserver nos aliments. Au cours de leur histoire les êtres humains ont été très inventifs dans la mise au point de moyens de conservation de leurs aliments. Ils ont développé de nombreux procédés physiques et chimiques de conservation.

Pourquoi boire beaucoup de sel après une consommation excessive de sel?

En effet, le sodium altère l’équilibre des fluides dans le corps, c’est pourquoi il est primordial de boire beaucoup d’eau après la consommation d’aliments trop salés, en vue de restaurer le niveau de sodium dans les cellules. Une consommation excessive de sel se traduit par une rétention d’eau.

Est-ce que la consommation excessive de sel et la santé?

Un lien étroit a pu être établi entre une consommation excessive de sel et la santé. Une alimentation trop riche en sel constitue un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

LIRE AUSSI :   Quelle difference entre Ethernet et WiFi?

Quelle est la limitation de la consommation de sel chez les diabétiques?

C’est pourquoi de nombreux programmes de régimes pour diabétiques recommandent une limitation de la consommation de sel ( 23, 24 ). Certaines études ont cependant découvert un lien entre faible consommation de sodium et augmentation du risque de décès pour les personnes atteinte de diabètes de types 1 et 2 ( 25, 26 ).

Comment expliquer le manque de sel chez les personnes atteintes de diabète?

Conclusion : Des études ont rapporté que le manque de sel pouvait entraîner une augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides, des facteurs de risques commun des maladies cardiovasculaires. Les personnes atteintes de diabète présentent des risques accrues de crises cardiaques et d’AVC ( 22 ).

Pourquoi une consommation excessive de sel provoque des dysfonctions?

Une consommation excessive de sel peut provoquer des dysfonctions au niveau des reins car elle augmente la quantité de protéines dans l’urine, la formation de caillots, l’apparition d’ulcères ainsi que l’augmentation de la pression sanguine.

LIRE AUSSI :   Comment promouvoir une video sur Instagram?

Pourquoi l’excès de sel?

L’excès de sel est source de complications pour notre santé. Pourtant, saveur fondamentale, le sel (ou chlorure de sodium , NaCl) est un formidable exhausteur de goût. Autrefois, considéré comme denrée de première nécessité car permettant de conserver les aliments, le sel faisait l’objet d’une taxe royale, la gabelle, sous l’Ancien régime.

Quels sont les risques associés à une consommation excessive de sel?

Toutefois, une consommation excessive va agir comme une bombe à retardement. Hypertension artérielle, infarctus du myocarde, ou accident vasculaire cérébral (AVC)… Les risques associés à une trop forte consommation de sel sont bien réels.

Related Posts