Table des matières
Qui a inventé la fermentation lactique?
Pasteur
À partir de 1857, Pasteur étudie les fermentations acétique, alcoolique, butyrique et lactique. Il démontre qu’il s’agit d’un processus non seulement chimique mais biologique en isolant et cultivant les bactéries ou les levures responsables de ces phénomènes.
Où se trouvent les bactéries lactiques?
Les ferments lactiques se trouvent principalement dans deux types d’environnement : les aliments fermentés et le microbiote intestinal de l’Homme et de nombreux animaux. Les aliments fermentés les plus connus en France sont le yaourt, le kefir, la choucroute, les cornichons en saumure et le levain.
Quel est l’acide lactique?
La définition de l’acide lactique est la suivante : « un acide organique ( C3H6O3) présent notamment dans les tissus musculaires en tant que sous-produit de la glycolyse anaérobie, produit dans les matières glucidiques généralement par fermentation bactérienne, et utilisé notamment dans l’alimentation, la médecine et l’industrie ».
Est-ce que l’acide lactique est présent dans les produits laitiers?
En plus d’être présent dans le corps humain, c’est aussi un acide incolore et sirupeux qui se forme dans les produits laitiers fermentés ou aigres, comme le yaourt. La fermentation de l’acide lactique permet de créer des aliments qui contiennent des bactéries probiotiques saines.
Comment distinguer la fermentation homolactique et l’acide lactique?
On distingue la fermentation homolactique au cours de laquelle une mol cule de glucose est finalement convertie en deux mol cules d’acide lactique et la fermentation h t rolactique o , en revanche, il y a rendement de dioxyde de carbone et d’ thanol, en plus de l’acide lactique, dans un processus appel la phosphoc tolase.
Quand est arrêtée la fermentation lactique?
Le processus est arrêté lorsque la teneur en acide lactique atteint environ 1,5\%. Lors de l’ensilage des produits agricoles, la fermentation lactique est favorisée pour empêcher le développement d’autres micro-organismes pouvant provoquer la putréfaction des produits ensilés.