Table des matières
Comment se fait le transport du glucose?
Les transporteurs GLUT sont un large groupe de protéines membranaires, qui assurent le transport du glucose des cellules épithéliales au sang, et du sang aux cellules en passant la barrière intestinale dans le sens du gradient par transport passif. Certains d’entre eux sont insulino-dépendants, notamment le GLUT4.
Quel est l’impact de l’inhibition du transport de Na+ sur le transport de glucose?
Le transporteur A fait pénétrer un glucose en même temps qu’un sodium. Le sodium diffuse par le symport en suivant son gradient de concentration. Il entraîne avec lui le glucose contre son gradient de concentration. Tant que le gradient de concentration en sodium est entretenu, le glucose peut pénétrer dans la cellule.
Quels sont les organes qui vont recevoir l’excès de glucose et sous quelle forme?
Le foie va alors transformer son stock de glycogène en glucose. C’est le seul de nos organes capable de libérer ce sucre dans le sang – les muscles peuvent aussi prélever du glucose dans leurs stocks mais uniquement pour leur propre consommation.
Comment le glucose peut pénétrer dans la cellule?
Tant que le gradient de concentration en sodium est entretenu, le glucose peut pénétrer dans la cellule. Le glucose qui a pénétré dans la cellule avec le sodium en ressort de l’autre côté par transport passif à travers la structure C en suivant son gradient de concentration (document 3).
Quel est le mécanisme permettant l’absorption du glucose?
Décrivez le mécanisme permettant l’absorption du glucose. Le glucose doit traverser une cellule de la couche cellulaire de surface de l’intestin avant de parvenir au sang. Il doit donc traverser une première fois la membrane de cette cellule pour y pénétrer, puis la traverser de l’autre côté pour en sortir.
Comment le glucose traverse l’intestin?
Le glucose doit traverser une cellule de la couche cellulaire de surface de l’intestin avant de parvenir au sang. Il doit donc traverser une première fois la membrane de cette cellule pour y pénétrer, puis la traverser de l’autre côté pour en sortir.
Pourquoi le glucose traverse la membrane cellulaire?
Le glucose est une molécule polaire et donc il ne peut pas traverser la membrane cellulaire de lui-même. Il franchit la membrane de deux manières différentes en fonction de l’endroit où il est absorbé et donc en fonction de s’il passe d’un milieu moins concentré vers un milieu plus concentré ou l’inverse.