Table des matières
Quelle est la variabilité génétique des bactéries?
Cette forte variabilité génétique qui caractérise les bactéries leur confère donc une importante capacité à s’adapter à des modifications de l’environnement. C’est le principe de la sélection naturelle, un des moteurs de l’ évolution des espèces.
Quels éléments génétiques sont retrouvés chez les bactéries?
Intégrons: sont des éléments génétiques retrouvés exclusivement chez les bactéries Ils constituent un système naturel de capture, d’expression et de dissémination des déterminants de résistances aux antibiotiques]
Quel est le type de reproducteur chez les bactéries?
Chez les bactéries il y a deux types de reproducteurs, un donneur (mâle) et un receveur (femelle) et la direction de transfert du matériel génétique est unidirectionnelle ; l’ADN est transféré du donneur au receveur. 1. Types de reproducteurs chez les bactéries
Quel est le génome de la bactérie?
Les bactéries peuvent contenir deux types de matériel génétique dans une bactérie: le génome bactérien et les plasmides. Le génome est un ADN chromosomique circulaire à double brin et les plasmides sont de petites molécules d’ADN circulaires à double brin. L’ADN chromosomique bactérien est situé dans le nucléoïde.
Comment expliquer la variabilité du génome bactérien?
Deux grands éléments expliquent la variabilité du génome bactérien : les mutations et les transferts génétiques. Dans ces deux cas il y aura conservation et transmission du patrimoine génétique de la bactérie mère à la bactérie fille. Ainsi, la variation génétique touchant une certaine bactérie touchera l’ensemble de sa descendance.
Qu’est-ce que la mutation d’une bactérie?
Les mutations : Lorsque, au sein d’une population bactérienne, apparaît une bactérie présentant un caractère différent du reste de la population c’est qu’il y a eu mutation du génome de cette bactérie, on parle alors de mutant.