Table des matières
Quel est le type respiratoire du pneumocoque?
Sous l’influence de certains facteurs, il pourra devenir pathogène et être responsable d’infections respiratoires : pneumonies (pneumonie franche lobaire aiguë), bronchites, pleurésies, et d’infections ORL : otites, sinusites, mastoïdites (pouvant se compliquer en méningites).
Comment on attrape un pneumocoque?
Transmission. Le pneumocoque se transmet d’une personne à une autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée.
Comment Soigne-t-on le pneumocoque?
Le médecin met en place un premier traitement antibiotique en urgence après l’examen clinique, la prise de sang et la ponction lombaire, qui peut comporter plusieurs antibiotiques selon la sensibilité aux germes et à la résistance aux différents antibiotiques. Le traitement dure entre 1 et 3 semaines.
Quels sont les symptômes d’un pneumocoque?
Les symptômes des pneumocoques
- une douleur thoracique.
- une forte fièvre.
- des frissons.
- une sensation de malaise.
- une toux sèche.
Quelles sont les maladies pneumocoque?
La maladie pneumococcique est une infection causée par la bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque). Les infections à pneumocoque peuvent aller d’une infection de l’oreille ou des sinus à une pneumonie ou une infection de la circulation sanguine.
Est-ce que le pneumocoque est contagieux?
Les pneumocoques se transmettent entre personnes, par contact direct et étroit avec la personne infectée ou porteuse, en particulier lors de baisers, de toux ou d’éternuements.
Quelles sont les maladies à pneumocoque?
Quels sont les infections invasives à pneumocoque?
Lorsque les pneumocoques diffusent dans un site normalement stérile, tel que le sang (bactériémie ou septicémie), les méninges (méningites) ou une articulation (arthrite), les infections à pneumocoques sont dites invasives. De telles infections peuvent être graves et nécessitent le plus souvent une hospitalisation.
Quel période pour prendre le vaccin pneumocoque?
La vaccination contre les pneumocoques (Prevenar13®) est recommandée dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 5 ans, pour protéger contre les infections à pneumocoques (méningites, pneumonies, infections du sang).
Quand faire rappel vaccin pneumocoque?
La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) comporte deux doses, respectivement à l’âge de 2 mois et de 4 mois, suivies d’une dose de rappel à 11 mois.