Table des matières
Comment fonctionne le Fonds de Garantie?
Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d’accident de la circulation. Le fonds intervient quand le responsable de l’accident ou son assureur ne peuvent pas indemniser la victime.
Qui paye le fond de garantie?
Le Fonds de Garantie est financé par la communauté des assurés et des assureurs. Les assurés contribuent à hauteur de 5,90€ sur chaque contrat d’assurance de biens pour le FGTI et de 1,2\% de leur prime d’assurance de responsabilité civile automobile pour le FGAO.
Quelles sont les conditions d’intervention du Fonds de Garantie automobile?
L’intervention du Fonds de Garantie est subordonnée à certaines conditions concernant notamment: la nature et le lieu de l’accident, l’immatriculation du véhicule terrestre à moteur du responsable, la qualité des personnes au moment de l’accident, le droit de la responsabilité, les délais de saisine du Fonds, l’absence …
Quels sont les différents Fonds de Garantie?
Définition de Fonds de Garantie
- du Fonds de Garantie contre les Accidents de Circulation et de Chasse en abrégé (FGA),
- du Fonds de Garantie des Victimes des Actes de Terrorisme et d’Autres Infractions (FGTI),
- du Fonds d’Indemnisation des Transfusés et Hémophiles Contaminés par le V. I. H. (FITH),
Comment contester la décision du Fond de garantie?
Contestation de la décision du Fonds de garantie Dans le cas où il y aurait un désaccord sur les conditions de l’indemnisation par le Fonds, vous êtes en droit d’assigner celui-ci (article R. 421-14, alinéa 2 du Code des assurances).
Comment rembourser le Fgao?
Une fois la victime indemnisée des dommages physiques et matériels, le FGAO se retourne contre l’auteur des faits identifié pour obtenir le remboursement des sommes versées. Si sa situation financière ne lui permet pas de s’acquitter de la somme en une fois, un plan de remboursement peut être mis en place établi.
Comment faire si je ne peux pas payer le fond de garantie?
Si vous êtes rendu destinataire de pareille mise en demeure, il est indispensable de consulter un avocat spécialisé (en droit pénal ou droit des victimes) qui saura vous conseiller pour annuler votre dette ou en réduire le montant.
Qui paie le CIVI?
La Civi transmettra la demande au Fonds de garantie des victimes, organisme qui va vous indemniser au nom de la solidarité nationale avant de se retourner contre le responsable.
Qui paye la CIVI?
Rappel sur le FGTI Le FGTI a été créé en 1990 pour indemniser les victimes d’actes de terrorisme en France ou à l’étranger. Pour en bénéficier, le demandeur devra se tourner vers la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions ou CIVI qui est présente dans chaque Tribunal de grande instance.
Quelle est la durée de la période d’indemnisation?
La durée de la période d’indemnisation est en fonction de l’ancienneté du salarié. La période d’indemnisation est également augmentée de 10 jours par période de 5 ans d’ancienneté. Le complément de salaire employeur est aussi soumis à toutes les cotisations sociales.
Quel délai pour présenter une offre d’indemnisation?
Ce dernier est tenu, dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande, de présenter une offre d’indemnisation. La victime dispose de 2 mois pour accepter ou refuser l’offre.
Comment transmettre la demande d’indemnisation?
La CIVI, après avoir vérifié que le dossier est complet, transmet directement la demande d’indemnisation au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI ). Ce dernier est tenu, dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande, de présenter une offre d’indemnisation.
Quel est le principe de la garantie net?
Le principe de la garantie du net c’est de faire en sorte que le salarié qui bénéficie d’indemnités journalières à la suite d’un arrêt de travail puisse avoir le même salaire avec les IJSS que s’il avait travaillé. Puis dans un deuxième temps, on passe nos IJSS et on calcule la garantie du Net.