Quelle est la couleur bleue du sulfate de cuivre?
Par exemple, le sulfate de cuivre est de couleur bleue car il est pentahydraté : il se note . Ces molécules d’eau n’interviennent pas dans l’écriture de la réaction de dissolution, mais sont à prendre en compte dans le calcul de la masse molaire du sulfate de cuivre.
Comment le sulfate de cuivre est soluble dans l’eau?
Il est aussi assez facilement soluble dans l’eau. Chauffé fortement, le sulfate de cuivre anhydre se décompose en deux substances, du trioxyde de soufre SO 3 et de l’oxyde cuivre CuO. Mis en contact avec de la soude, le sulfate de cuivre II réagit pour former de l’hydroxyde de cuivre.
Est-ce que le solvant est une solution ionique?
On parle aussi d’ hydratation si le solvant est l’eau. Le cristal va se dissocier, ce qui correspond macroscopiquement à sa dissolution. La solution s’enrichit en ions ; c’est une solution ionique. Le solide ionique est globalement neutre. Il en est de même pour une solution ionique.
Quelle est la solubilité d’un solvant?
La solubilité est exprimée habituellement en g/L. Lorsqu’une solution est saturée, sa concentration massique correspond à la solubilité. Pour un solvant donné, la solubilité dépend de la température. Pour le chlorure de sodium dissous dans l’eau, elle est de 357 g/L à 0°C, reste stable à 25 °C, puis augmente avec la température.
Est-ce que le sulfate de cuivre est miscible?
Le sulfate de cuivre est lui repérable par sa couleur bleutée. On observe que le sulfate de cuivre et le cyclohexane sont non miscibles. Dans les deux cas, le cyclohexane se retrouve dessus. La position relative des deux liquides non miscibles ne dépend donc pas des volumes utilisés.
Est-ce que l’eau est un solvant polaire?
Il en résulte l’apparition de charges partielles sur la molécule, même si celle-ci est globalement neutre ; c’est un dipôle. L’eau est qualifiée de solvant polaire. Le méthanol, l’éthanol, l’acétone … sont également des solvants polaires.