Comment calculer le volume des solide?

Comment calculer le volume des solide?

Comment calculer le volume de certains solides usuels? Le volume d’un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est V = L × l × h. ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 8 cm, BC = 3,5 cm et BG = 4 cm. Son volume est alors donné par V = AB × BC × BG = 8 × 3,5 × 4 = 112.

Quelles précautions Faut-il prendre lors de la mesure du volume du solide?

Voici l’ordre des étapes à suivre:

  1. Mettre précisément un volume V1 d’eau dans une éprouvette graduée.
  2. Mettre l’objet, dont on cherche le volume, en penchant l’éprouvette graduée (pour éviter les éclaboussures et de perdre de l’eau).
  3. Lire le nouveau volume V2 indiqué sue l’éprouvette graduée.

Comment mesurer le volume d’un solide?

Pour mesurer le volume d’un solide, on peut le plonger dans un liquide. Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide. Le volume d’un solide peut être calculé mathématiquement, s’il s’agit d’un solide de forme régulière.

LIRE AUSSI :   Quelle est la derniere saison de NCIS?

Comment déduire le volume d’un solide?

Une lecture de la hauteur du liquide, avant et après, permet de déduire le volume du solide. Le volume d’un solide peut être calculé mathématiquement, s’il s’agit d’un solide de forme régulière.

Quel est le volume d’un liquide?

Les solides et les liquides disposent d’ailleurs d’un volume propre, contrairement aux gaz. Dans le système international, l’unité de volume est le mètre cube (m 3 ). Toutefois, le litre reste largement employé, lorsqu’il s’agit de parler du volume d’un liquide notamment. Le volume est une grandeur que l’on qualifie de grandeur extensive.

Quelle est l’unité de volume?

Dans le système international, l’unité de volume est le mètre cube (m 3 ). Toutefois, le litre reste largement employé, lorsqu’il s’agit de parler du volume d’un liquide notamment. Le volume est une grandeur que l’on qualifie de grandeur extensive. Le volume d’un corps est proportionnel à la quantité de matière que ce corps contient.

Related Posts