Quels composes peuvent etre separes par chromatographie en phase gazeuse?

Quels composés peuvent être séparés par chromatographie en phase gazeuse?

Dans la plupart des cas, il doit être inerte vis-à-vis des solutés et de la phase stationnaire. Quatre types de gaz sont surtout utilisés : hélium, dihydrogène, diazote et argon.

Quels sont les composés analysables en CPG?

Exemples : les oses ne sont pas volatilisables et donc sont a priori non analysables en CPG. Cependant, les oses peuvent être réduits en leurs polyols correspondants puis acétylés. Les dérivés ainsi obtenus sont volatilisables, analysables en CPG.

Quel est l’appareil utilisé pour réaliser une chromatographie en phase vapeur?

L’appareil utilisé pour réaliser une analyse par chromatographie en phase vapeur est appelé chromatographe. Il comporte plusieurs éléments, comme indiqué sur le schéma ci-dessous Figure 2 : Les numéros de la figure renvoient aux numéros des paragraphes suivants.

Quelle est la température d’un chromatogramme?

L’analyse conduit à l’obtention d’un chromatogramme, dont un exemple est donné ci-dessous Figure 1 : Paramètres de l’analyse ayant conduit au chromatogramme ci-dessus : colonne : SLB-5ms, 30 m x 0,25 mm I.D., 0,25 μm. température du four : constante et égale à 45 °C pendant 3 min, puis variant de 20 °C/min jusqu’à 360 °C pendant 10 min.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon cable Ethernet clignote orange?

Quelle est la température de la colonne utilisée?

La colonne est contenue dans un four de type chaleur tournante, dont la température est précisément ajustable (typiquement entre 20 °C et 350 °C) et programmable. Les températures utilisables en pratique dépendent des domaines de stabilité en température de la colonne utilisée, et de ceux des composés analysés.

Quelle est l’affinité pour la phase stationnaire?

Plus la molécule a d’affinité pour la phase stationnaire, moins elle est entraînée par le gaz vecteur et donc plus elle est retenue sur la colonne. Ainsi, sur colonne polaire, les analytes apolaires sortent en premier, alors que sur colonne apolaire, les analytes polaires sortent en premier.

Related Posts