Table des matières
Quel est le milieu extérieur des Protozoaires?
Ils vivent exclusivement dans l’eau ou dans les sols humides ou à l’intérieur d’un organisme (dans le mucus pulmonaire, l’intestin, la panse de certains animaux, etc. ). Ils sont connus pour être responsables de nombreuses maladies telles que le paludisme et certaines dysenteries, telle l’amœbose.
Quels sont les Protozoaires?
Protozoaire : qu’est-ce que c’est?
- les rhizopodes : les amibes, qui utilisent des pseudopodes pour se déplacer ;
- les actinopodes, de forme sphérique, comme les radiolaires qui ont un squelette de silice ;
- les foraminifères ayant une coque calcaire ;
- les apicomplexes ou sporozoaires, qui sont des parasites animaux ;
Quelles sont les maladies causées par les Protozoaires?
Infection à protozoaires
- – Les protozoaires sont des animaux unicellulaires, le plus souvent microscopiques, parasites pathogènes pour les mammifères au sein desquels ils se développent.
- -> La trypanosomiase africaine ou maladie du sommeil,
- -> Les leishmanioses,
- -> La toxoplasmose,
- -> La Lambliase ou Giardiase,
Quels sont les chromosomes d’une cellule?
À l’exception de certaines cellules (par exemple, les spermatozoïdes, les ovules et les globules rouges), le noyau d’une cellule contient 23 paires de chromosomes. Un chromosome porte de nombreux gènes.
Quels sont les gènes du chromosome X?
Le chromosome X porte bien plus de gènes que le chromosome Y ; beaucoup ont des fonctions en plus de la détermination du sexe et n’ont pas d’homologue sur le chromosome Y. Chez les hommes, puisqu’il n’y a pas de deuxième chromosome X, les gènes supplémentaires du chromosome X ne sont pas appariés et la quasi-totalité d’entre eux est exprimée.
Quel est le plus grand nombre de chromosomes chez les mammifères?
Le plus grand nombre de chromosomes parmi les phanérogames (plantes à graines). Tétraploïde (2n=4x=102). Le plus grand nombre de chromosomes parmi les mammifères . 10 chromosomes sexuels : 10 X pour les femelles, 5 X et 5 Y pour les mâles. L’espèce cultivée est tétraploïde (2n=4x=48).
Quelle est la paire des chromosomes sexuels?
Chez les animaux et certaines plantes, une paire fait exception, celle des chromosomes sexuels, qui sont dissemblables : on les appelle chromosomes hétérologues, hétérochromosomes ou hétérosomes (voir ci-dessous).