Table des matières
- 1 Quelle différence entre virus et rétrovirus?
- 2 Où les virus se multiplient?
- 3 Pourquoi rétrovirus est appelée rétrovirus?
- 4 Est-ce que le virus de la grippe est un rétrovirus?
- 5 Comment se reproduisent les virus dans la cellule hôte?
- 6 Comment fonctionnent les gènes viraux dans la cellule hôte?
- 7 Comment les virus infectent les cellules?
Quelle différence entre virus et rétrovirus?
Les rétrovirus sont un groupe de virus, et ils possèdent donc des caractéristiques spéciales que l’on ne retrouve pas chez les virus. Les virus contiennent du matériel génétique comme l’ADN ou l’ARN, mais les rétrovirus contiennent seulement l’ARN.
Où les virus se multiplient?
Les virus sont des micro-organismes dont l’usine de réplication est localisée au cœur des cellules : ils déploient tout un arsenal moléculaire pour infiltrer, puis asservir le système cellulaire, afin de garantir leur multiplication.
Pourquoi les virus enveloppés sont plus fragile?
Le fait d’avoir un péplos rend le virus très fragile. Or, il y a deux sites où les virus à enveloppe vont dégrader rapidement leur enveloppe et du même coup perdre leur pouvoir infectieux : le milieu extérieur et le tube digestif.
Pourquoi rétrovirus est appelée rétrovirus?
Un rétrovirus est un virus dont le génome est constitué d’ARN et dont le cycle viral comprend une étape de rétrotranscription au cours de laquelle un ADN est produit à partir de cet ARN.
Est-ce que le virus de la grippe est un rétrovirus?
Les virus de la grippe, comme tous les Orthomyxoviridae, se répliquent donc dans le noyau cellulaire, caractéristique qu’ils partagent seulement avec les rétrovirus. Cela vient du fait qu’ils ne disposent pas de la machinerie enzymatique nécessaire à la production de leurs propres ARN messagers.
Comment s’appelle la multiplication des virus?
La multiplication d’un virus consiste en l’introduction du génome viral dans une cellule et c’est elle qui va fabriquer de nouveaux virus selon un procédé de biosynthèse que l’on appelle réplication.
Comment se reproduisent les virus dans la cellule hôte?
La majorité des virus à ADN se reproduisent dans le noyau de la cellule hôte, se servant des enzymes de celle-ci pour synthétiser l’ARN messager à partir de l’ADN viral. L’assemblage des virus dans la cellule hôte est un processus complexe et encore mal compris.
Comment fonctionnent les gènes viraux dans la cellule hôte?
» Les gènes viraux obligent cette cellule hôte à synthétiser, de nouvelles et très nombreuses particules virales, en tous points identiques à celle qui a pénétré initialement dans la cellule. Les nouveaux virus vont aller infecter d’autres cellules du voisinage, assurant ainsi la multiplication et la propagation du virus dans la biosphère.
Est-ce que les virus à ADN peuvent s’intégrer dans le génome?
Christiane Wobus : Des virus comme les virus à ADN et les rétrovirus (comme le VIH) peuvent s’intégrer dans le génome, mais on n’a jamais vu cela avec d’autres coronavirus ni avec d’autres virus à ARN, comme le Sars-CoV-2, dont le cycle de réplication se passe dans le cytoplasme. Autrement dit très loin de l’ADN qui lui se trouve dans le noyau.
Comment les virus infectent les cellules?
Les virus infectent les cellules par fusion, endocytose ou injection de leur matériel génétique. Chez certains virus, l’enveloppe virale fusionne avec la membrane cellulaire d’une cellule hôte et le génome du virus pénètre dans la cellule. Dans le cas de l’endocytose, la cellule hôte phagocyte (ingère) le virus.