Table des matières
Pourquoi les particules fines Sont-elles plus dangereuses pour la santé?
Plus une particule est fine, plus elle peut pénétrer profondément dans les voies respiratoires et donc plus sa toxicité potentielle est élevée. C’est notamment le cas de certaines particules émises par les moteurs diesel (Hydrocarbure Aromatiques Polycycliques – ou HAP – par exemple).
Quels sont les effets des particules fines?
L’exposition chronique contribue à augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers pulmonaires. Les effets sur la santé sont dépendants de la taille des particules. Les particules fines, inférieures à 2.5 µm, impactent à long terme la santé cardiovasculaire.
Est-ce que la sédimentation est un facteur important pour les particules?
La sédimentation n’est pas un facteur important pour les particules dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 0,5 µm. Diffusion : Le mouvement aléatoire des particules (aussi appelé « mouvement brownien ») est semblable à celui des molécules de gaz dans l’air dans le cas des particules de moins de 0,5 µm.
Comment se déposent les particules dans les poumons?
Les particules se déposent dans les poumons de l’une des quatre façons suivantes : interception, impaction, sédimentation et diffusion. Interception : Une particule est interceptée ou se dépose quand elle se déplace si près de la surface des voies aériennes qu’une de ses extrémités y touche.
Quels sont les dangers des matières particulaires aériennes?
Les dangers des matières particulaires aériennes sont dus à la possibilité d’inhaler une substance chimique qui peut avoir des effets néfastes sur la santé de la personne exposée. Quelles sont les parties de l’appareil respiratoire qui peuvent être touchées?
Quelle est la profondeur de la pénétration des particules dans l’appareil respiratoire?
La profondeur de la pénétration des particules dans les voies aériennes de l’appareil respiratoire et leurs effets lorsqu’elles s’y sont déposées dépendent de la taille, de la forme et de la masse volumique de ces matières, ainsi que de leurs propriétés chimiques et de leur toxicité.