Pourquoi Peut-on parler de bon O-zone et de mauvais ozone?

Pourquoi Peut-on parler de bon O-zone et de mauvais ozone?

Le bon se trouve dans la haute atmosphère et nous protège des dangereux rayons ultraviolets du soleil. C’est une « peau » fragile, malheureusement trouée par une sorte de « cancer » causé par les CFC des bombes aux aérosols. Le mauvais, nous en respirons tous les jours dans la basse atmosphère.

Quel est le mauvais ozone?

Sous l’action des rayons solaires, le dioxyde d’azote (majoritairement issus des gaz d’échappements !) libère un atome d’oxygène qui peut ensuite servir à la formation d’ozone. Ainsi, ce sont chaque fois ces gaz polluants qui, soit détruisent l’ozone stratosphérique vital, soit produisent l’ozone troposphérique nocif.

LIRE AUSSI :   Comment creer un e-mail?

Où se situe le bon et le mauvais ozone?

C’est dans la basse atmosphère, celle que nous respirons tous les jours, que se trouve le mauvais ozone.

Comment faire de l’eau ozonée?

Le fonctionnement est simple. Pour créer la solution, l’oxygène de l’air est transformé, puis injecté dans l’eau froide du robinet. Cette solution est ensuite attirée vers les germes, la saleté et les bactéries, et élimine rapidement les contaminants.

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais ozone?

La différence entre le bon et le mauvais ozone. L’ozone possède deux facettes radicalement différentes. Il est indispensable dans la haute altitude où il forme la couche d’ozone. Cependant, dans la basse altitude il constitue un polluant non négligeable.

Quand il manque de l’ozone dans l’atmosphère?

C’est un peu comme le cholestérol. Quand il manque de l’ozone dans l’atmosphère, on ne plaint du fameux «trou dans la couche d’ozone». Quand il y en a trop, c’est l’alerte, comme ce lundi à Paris (Airparif a prolongé l’alerte à mardi).

LIRE AUSSI :   Est-ce que votre PC ne detecte pas votre iPhone?

Comment protéger l’ozone?

Pour le protéger, le protocole de Montréal (établi en 1987) vise l’élimination des principaux agents qui détruisent la couche d’ozone tels que les chlorofluorocarbures dit « CFC » (comme les bombes aérosols utilisées en masse par exemple…). L’ozone est moins présent dans la troposphère, entre 0 et 10 kilomètres d’altitude.

Pourquoi la couche d’ozone est dangereuse?

Ce gaz est présent naturellement dans la stratosphère. Ainsi, la couche d’ozone nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Mais, en trop grande quantité dans l’air ambiant, l’ozone peut devenir dangereux. Moins connu que les particules fines, l’ozone est ce qu’on appelle un polluant atmosphérique secondaire.

Related Posts