Quels sont les differents types de polluants atmospheriques?

Quels sont les différents types de polluants atmosphériques?

La pollution atmosphérique locale

  • les particules (PM, pour la terminologie anglaise particulate matter) ;
  • les oxydes d’azote (NOx) ;
  • le dioxyde de soufre (SO2) ;
  • le monoxyde de carbone (CO) ;
  • les composés organiques volatils (COV) ;
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • les métaux.

Quelle sont les polluant solide?

On parle souvent de « métaux lourds », et généralement du plomb, du mercure et parfois du cadmium. Dans certains cas ils sont utilisés pour protéger de la corrosion, comme par exemple le plomb qui a longtemps été utilisé dans des peintures anti-rouille. Ils sont aussi présents dans certaines canalisations et conduites.

Quelle est la première forme de pollution atmosphérique?

On distingue souvent la pollution atmosphérique à l’échelle locale, la pollution à l’échelle régionale et la pollution à l’échelle globale. La première forme de pollution atmosphérique provient de sources de proximité comme les installations industrielles ou les véhicules. Les polluants les plus caractéristiques de cette échelle d’impact sont :

LIRE AUSSI :   Pourquoi je ne peux plus regarder la TV orange sur ma tablette?

Quelle est la dernière forme de pollution?

La dernière forme de pollution concerne les substances impliquées dans les phénomènes de changements climatiques (les « gaz à effet de serre » et, en particulier, le CO 2 ). La réglementation définit, pour certains indicateurs de la pollution, des concentrations de référence, pour guider l’action des pouvoirs publics.

Pourquoi les polluants sont produits en grande quantité?

Ces polluants sont produits en grande quantité par des activités humaines comme le transport, les industries ou le chauffage. L’ozone est un oxydant qui, à forte concentration, irrite le nez, la gorge, la peau et les yeux.

Quel sont les oxydes d’azote dans l’atmosphère?

Les oxydes d’azote (NOX), et notamment de Dioxyde d’azote (NO2), dont l’émission résulte essentiellement de la combustion de combustibles fossiles, en particulier par les véhicules et qui ont notamment pour effet de contribuer à la formation d’ozone dans l’atmosphère;

Related Posts