Pourquoi une meteorite brule?

Pourquoi une météorite brûle?

Une telle météorite n’est pas suffisamment ralentie, elle chauffe donc sur tout son trajet et arrive à la surface de la Terre avec une vitesse quasiment identique sa vitesse initiale (supérieure à 11 km/s). Dans ce cas, elle est presque entièrement vaporisée lors du choc, qui occasionne un cratère.

Quelles sont les caractéristiques du rayonnement émis par la Terre et comment l’atmosphère l’influence T-IL?

Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2). L’atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l’espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2).

Pourquoi Peut-on dire que le bilan radiatif terrestre est dans un état d’équilibre?

Un corps est dit en équilibre radiatif avec le rayonnement qu’il reçoit s’il ne perd ni ne gagne d’énergie. Ainsi, l’équilibre radiatif de la Terre implique que la puissance reçue par la surface terrestre soit égale à la puissance émise par celle-ci.

LIRE AUSSI :   Comment retrouver mes Sous-dossiers dans Outlook?

Pourquoi l’atmosphère absorbe beaucoup?

L’atmosphère terrestre absorbe relativement peu le rayonnement solaire qu’elle reçoit, mais absorbe en grande partie le rayonnement thermique émis par la surface terrestre (essentiellement situé dans l’infrarouge).

Quelle est la variation de la pression atmosphérique avec l’altitude?

On utilise souvent la valeur approchée de − 10 °C par km, soit − 1 °C pour 100 m, ou 3 °C pour mille pieds. La démonstration de la formule ci-dessus est effectuée dans la boîte déroulante de l’article décrivant la Variation de la pression atmosphérique avec l’altitude .

Quel est le gradient thermique de l’atmosphère?

En général, l’atmosphère n’est absolument instable que près du sol surchauffé lors d’une insolation intense. Cette couche est peu épaisse et au-dessus de celle-ci le gradient thermique est celui de l’adiabatique sèche à la suite d’un phénomène de mélange, .

Est-ce que la masse d’air est plus froide que l’air montant?

Dans ce cas, l’air en altitude est plus chaud que l’air montant, donc la masse d’air montante est plus froide que l’air ambiant. La montée s’arrête, car la poussée d’Archimède est plus faible que le poids, et la masse d’air retourne vers son point de départ.

Related Posts