Table des matières
Est-ce que le diamant est un vrai diamant?
Si elle est rayée ou bien que les arêtes sont grafignées, ce n’est probablement pas un vrai. Toutefois, des imperfections à l’intérieur de la pierre, comme de petites tâches et changements de couleurs dans le minéral sont signe d’un vrai diamant.
Quelle est la couleur d’un diamant?
La couleur est une des caractéristiques très importantes pour déterminer la qualité d’un diamant, car un diamant n’est pas forcement blanc (ou incolore), il existe des diamants de toutes les couleurs, mais les plus rares et les plus chers sont les diamants incolores, avec une absence totale de toute trace de couleur.
Comment reconnaître la pureté d’un diamant?
Pour reconnaître la pureté d’un diamant, il existe 2 méthodes : apprendre à examiner un diamant à la loupe (ce qui requiert une formation et surtout beaucoup de pratique), ou apprendre à lire un certificat (ce qui est beaucoup plus simple).
Est-ce que le diamant est parfaitement taillé?
Si un diamant est parfaitement taillé, la lumière pénètre au cœur de la pierre depuis toutes ses facettes pour se réfléchir vers le haut, créant un bel arc-en-ciel de couleurs. Si un diamant n’est pas parfaitement taillé, la lumière s’échappera par la base ou les côtés de la pierre.
Quelle est la dureté des diamants?
Du fait de la cohésion très forte des atomes, la dureté est également comparable, avec un score de 9,5 sur l’échelle de Mohs pour la moissanite par rapport à 10 pour le diamant. Les autres pierres précieuses, telles que le saphir et le rubis obtiennent la note de 9.
Est-ce que le diamant est faux?
Si vous arrivez à voir la ligne à travers, alors le diamant est faux, puisqu’un vrai diamant réfléchit la lumière en tous sens ce qui rend sa transparence impossible. Sur l’image, la pierre du haut est un véritable diamant, alors que celle du bas est un oxyde de zirconium: Vous pouvez aussi…
Pourquoi un diamant n’est pas transparent?
Un diamant n’est pas transparent. Son indice élevé de réfraction lui permet de renvoyer la lumière sur toutes ses facettes (c’est ce qui lui donne sa forte brillance). Si votre billant n’est pas serti, faites ce test : sur une feuille blanche, dessinez un point ou un trait au crayon. Prenez votre diamant et retournez-le sur ce point.