Table des matières
Pourquoi connaître la direction du vent?
Déterminer la direction du vent est primordial pour un marin. Il pourra ainsi déterminer sa navigation, sa durée ou encore la manière d’établir ses voiles. Savoir analyser les changements de vent (vitesse, direction…) est tout aussi primordial.
Quel est l’instrument de mesure de la direction du vent?
Des girouettes pour en connaître la direction Dérivée de l’observation de la nature (fumées, arbres, etc.), la girouette en tant qu’instrument a une origine imprécise.
Quelle est la direction du vent?
La direction du vent est toujours donnée par la direction d’origine. On parlera par exemple d’un vent du nord lorsque le vent souffle du nord vers le sud. Sur une carte météorologique, les météorologues utilisent un symbole pour représenter à la fois la vitesse et la direction du vent. Ce symbole est la barbule.
Comment déterminer la vitesse du vent?
Déterminer la vitesse du vent Commençons par récupérer une carte météo avec les pressions. Choisir une zone pour laquelle vous souhaitez estimer le vent. Relever le degré de latitude de la zone concernée. Mesurer (avec un compas par exemple) l’écart entre 2 isobares de votre zone, vous obtenez le gradient de pression.
Quels sont les symboles de votre carte météo?
Si votre carte météo comporte des symboles de station de mesure, chacun d’eux indique la température, le point de rosée, le vent, la pression au niveau de la mer, la tendance de pression et le temps actuel .
Quelle est la direction du vent dans l’hémisphère?
Un air plus sec donne généralement des températures très fortes ou très basses . Sur une carte météo, ces systèmes sont représentés par des isobares avec un « H » sur l’isobare du milieu et des flèches qui indiquent la direction du vent (dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens contraire dans l’hémisphère sud).