Table des matières
- 1 Comment generer un courant electrique induit alternatif dans une bobine?
- 2 Quand un conducteur traverse un champ magnétique Qu’est-ce qui est induit dans ce conducteur?
- 3 Comment vérifier la loi de Lenz?
- 4 Quelle est la relation entre la tension électrique et la résistance R de la bobine?
- 5 Quelle est l’intensité du courant dans une bobine?
Comment generer un courant electrique induit alternatif dans une bobine?
Dans les générateurs d’électricité et en particulier une dynamo de vélo, où la rotation d’un aimant à l’intérieur d’une bobine, engendre un courant alternatif dans celle-ci, suffisant pour alimenter le système d’éclairage.
Quand un conducteur traverse un champ magnétique Qu’est-ce qui est induit dans ce conducteur?
L’induction électromagnétique est un phénomène physique conduisant à l’apparition d’une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable. Cette force électromotrice peut engendrer un courant électrique dans le conducteur.
Comment vérifier la loi de Lenz?
Cette variation de flux induit une fem e dont la valeur est : e = − dΦ / dt. C’est la loi de Lenz. Le courant induit s’oppose par ses effets à la cause qui lui donne naissance.
Quelle est l’inductance de la bobine?
Remarque : Si nous changeons, grâce au générateur BF, le signal triangulaire u BC nous trouvons toujours la même valeur pour l’inductance L de la bobine. · La relation entre l’intensité d’un courant électrique et la tension aux bornes de la bobine AB dans le cas où la résistance r de la bobine est négligeable s’écrit donc : u AB = L . (11)
Quelle est la tension induite par la bobine?
Les pointes représentent la tension induite par la bobine. Ce phénomène s’appelle la self induction. Nous constatons que la tension induite Ui aux bornes est opposée au passage du courant I . Le courant I augmente de 0 à la valeur maximum. La tension induite Ui va de 0 à moins la valeur maximum.
Quelle est la relation entre la tension électrique et la résistance R de la bobine?
· La relation entre l’intensité d’un courant électrique et la tension aux bornes de la bobine AB dans le cas où la résistance r de la bobine est négligeable s’écrit donc : u AB = L . (11) Voyons ce que devient cette relation, dans le cas où la résistance r de la bobine n’est plus négligeable.
Quelle est l’intensité du courant dans une bobine?
En effet si l’intensité passait, par exemple, instantanément (dt = 0) de la valeur i = 0 A à la valeur 3 A, alors la puissance instantanée p = dW / dt avec laquelle cette énergie varierait serait infinie. Ce fait est impossible. Par conséquent l’intensité du courant dans une bobine ne subit pas de discontinuité.