Table des matières
Quels sont les trois principales missions de la Justice?
La justice civile permet de résoudre les conflits entre particuliers et ceux du monde du travail. Le tribunal d’instance arbitre les conflits concernant la vie quotidienne. Le tribunal de grande instance s’occupe du droit de la famille. Le conseil des prud’hommes juge les conflits du monde du travail.
Quel est le symbole de la balance?
La balance est le signe de l’équité. Il constitue le symbole le plus ancien de la fonction de juger. Elle est, par exemple, présentée dans les mythologies antiques comme un moyen de peser les âmes après la mort pour déterminer la valeur d’un individu.
Quel est le symbole de la justice?
Il existe de multiples représentations symboliques de la justice. Le symbole le plus répandu représente une femme, parfois les yeux bandés en gage d’impartialité, tenant dans sa main droite un glaive et dans sa main gauche une balance. La balance est le signe de l’équité.
Quelle est la représentation d’une balance équilibrée?
La représentation d’une balance qui est équilibrée symbolise aussi l’ impartialité nécessaire au fonctionnement de la justice, qui ne doit pencher en faveur d’aucune des parties. Le glaive est une incarnation à la fois de la force, de l’aspect répressif de la Justice et du pouvoir immédiat des décisions de justice.
Quel est l’objectif de la justice?
La balance rappelle à la fois l’objectif de la justice (concilier et apaiser les intérêts) et à la fois la manière d’y parvenir (en départageant chacun, en pesant le pour et le contre). La balance est un réel symbole d’impartialité dans la mesure où elle est censée ne pencher en faveur d’aucune des parties.
Quelle est la déesse de la justice?
La déesse de la Justice et ses attributs Thémis est la déesse grecque de la Justice (son équivalent romain est Justicia). La balance, le glaive et le bandeau sont ses symboles.