Comment ecrire une equation de polymerisation?

Comment ecrire une equation de polymérisation?

2- Ecrire l’équation de cette polymérisation….

  1. le nom du composé: polyéthylène; abréviation: PE.
  2. équation: nCH2=CH2 ——-> -(-CH2-CH2-)-n
  3. M(polymère) = n x M(monomère) M(C2H4) = 28g/mol. M(polymère) = 15.10^3 x 28 = 420 000 g/mol ou 420 Kg/mol.
  4. là je comprends pas comment je procède.

Pourquoi polymérisation exothermique?

Avec ce procédé, il est plus facile de contrôler le dégagement de chaleur (réactions exothermiques) que dans la polymérisation en masse, l’effet Trommsdorff ne pose plus problème, la viscosité non plus. On peut obtenir des polymères relativement purs et également de masse molaire élevée mais un peu moins qu’en masse.

Comment calculer la formule brute d’un polymère?

La formule développé c’est CH2=CHCl. Pour la nomenclature tu doit nommé la fonction, ici tu a un CH2=CH : vinyle + un atome de chlore donc chlorure de vinyle. Le polymère correspondant c’est le polychlorure de vinyle (ou PVC).

LIRE AUSSI :   Quelle est la premiere mention historique d’une glace?

Quel est le polymère résultant de la polycondensation?

Le polymère résultant de la polycondensation est appelé polycondensat. Exemples : poly estérifications, poly amidifications ; poly additions : ce sont des réactions de polymérisation ionique ( anionique ou cationique) par ouverture de la double liaison d’un composé carbonylé ou par ouverture d’un hétérocycle.

Quels sont les types de polymérisations par étape?

Deux types de polymérisations par étapes sont à distinguer : . il existe aussi certaines polymérisations par étapes qui sont des polyadditions : par exemple, polymérisation des diols sur les di isocyanates qui conduit aux polyuréthanes.

Quels sont les catalyseurs de la polycondensation?

Elles se font avec départ de petites molécules souvent éliminées au fur et à mesure de leur apparition dans le milieu pour déplacer l’équilibre réactionnel : H 2 O (souvent), HCl, NH 3 , etc. On emploie parfois les catalyseurs classiques utilisés avec les petites molécules. Le polymère résultant de la polycondensation est appelé polycondensat.

Comment distinguer les polymères synthétiques?

On distingue les polymères synthétiques comme le polyéthylène, par opposition aux polymères d’origine naturelle tels la cellulose et les artificiels (comme l’ acétate de cellulose) qui sont préparés par modification chimique de polymères d’origine naturelle.

Related Posts