Quelle est la différence entre la condensation et la liquéfaction?
Dans la vie courante, on emploie plus volontiers le terme de condensation qui désigne pourtant le passage d’un gaz à un état solide (et non liquide). Le changement d’état inverse à la liquéfaction (c’est-à-dire le passage d’un état liquide à un état de gaz) s’appelle la vaporisation.
Quelle est l’état physique du brouillard?
Ce que l’on voit dans les nuages est de l’eau à l’état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu’on peut l’expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d’eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en »équilibre » avec de la vapeur d’eau.
Comment se manifeste le phénomène de condensation?
Dans le milieu naturel, le phénomène de condensation se manifeste avec la rosée (du soir ou du matin), avec l’apparition de brume et de brouillard, avec la création de nuages et l’apparition de la pluie …. Il s’agit donc d’un phénomène fréquemment rencontré auquel nous sommes habitués.
Comment se forme un problème de condensation?
Un problème de condensation se forme quand l’air chaud et humide se dirige, vers l’entretoit, à travers les trous non scellés au dernier plafond. En fait, les fuites d’air chaud, par ces trous, constituent la principale cause de condensation dans l’entretoit ou dans le vide sous toit.
Comment créer de la condensation dans votre voiture?
Tenez compte d’éléments comme la neige sur vos chaussures, la vapeur qui sort de votre tasse de café ou de chocolat chaud, la chaleur produite par les sorties d’aération de votre voiture, etc., et vous obtenez le combo parfait pour créer de la condensation. Ne serait-ce que la chaleur corporelle peut déclencher cette réaction.
Pourquoi la condensation sur les surfaces de verre?
C’est pourquoi on la remarque lors des mois les plus froids de l’année: en cet automne bien frisquet, notre humidité dans la maison condense sur les surfaces froides, donc les fenêtres. La raison pour laquelle nous remarquons surtout la condensation sur les surfaces de verre est qu’il s’agit d’un matériau imperméable: l’eau n’a nulle part où aller.