Table des matières
Quel est le vecteur de la grippe?
Le virus de la grippe se transmet par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. La plupart des malades initialement en bonne santé sont contagieux à partir du jour précédant l’apparition des symptômes et le restent jusqu’à cinq à sept jours après.
Quel est l’agent pathogène à l’origine de la grippe?
Descriptif de l’agent pathogène Virus à ARN segmenté de la famille des Orthomyxoviridae et du genre Influenzavirus comportant 3 types A, B et C.
Quel est le mode de transmission du virus de la grippe?
La grippe, une infection virale contagieuse Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.
Comment se propage la grippe porcine?
La transmission de la grippe A/H1N1 se fait uniquement d’homme à homme par 3 modes : Voie aérienne par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons. Contact avec une personne infectée par un virus respiratoire, la contamination se fait par les embrassades, les poignées de mains, les caresses …
Quel est l’agent responsable de l’hépatite B?
L’hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l’hépatite B (VHB) et entraînant une inflammation du foie. Les symptômes de la maladie aiguë sont essentiellement une inflammation du foie, avec ou sans ictère et des troubles digestifs avec nausées et vomissements.
Qu’est-ce que la grippe porcine?
La grippe porcine est une infection virale hautement contagieuse du porc. La maladie se propage généralement très rapidement dans les élevages sans que pour autant tous les porcs infectés montrent des signes cliniques d’infection. Les porcs infectés se rétablissent ensuite rapidement.
Comment lutter contre la grippe porcine?
Des vaccins antigrippaux inactivés sont disponibles pour certaines infections par le virus de l’influenza chez le porc. Afin d’obtenir une protection adéquate, les vaccins antigrippaux doivent correspondre aux sous-types et aux souches circulant dans une région géographique et doivent être mis à jour périodiquement.