Comment se fait l Epissage?

Comment se fait l Epissage?

Durant l’épissage de l’ARN, les exons sont soit conservés dans l’ARNm, soit ciblés en vue de leur élimination suivant diverses combinaisons qui mèneront à la création d’un réseau varié d’ARNm à partir d’un seul pré-ARNm. Ce processus s’appelle épissage alternatif de l’ARN.

Comment est lu l’ARNm?

Pendant la traduction, la séquence codante des bases d’acides nucléiques de l’ARNm est traduite en séquence d’acides aminés. Ceci conduit à la formation de l’une des chaînes polypeptidiques d’une protéine. La séquence nucléotidique d’un cadre de lecture ouvert est lue en triplets.

Où se déroule l Epissage?

L’épissage des ARN a lieu dans le noyau des cellules eucaryotes. Les séquences codantes qui se retrouvent dans l’ARNm final sont les exons. Comme les gènes sont composés d’introns et d’exons, on dit qu’ils sont morcelés.

LIRE AUSSI :   Comment rouler au GNV?

Comment réguler la production d’une protéine?

La régulation de la production d’une protéine à partir de son gène peut s’effectuer à plusieurs niveaux : par la régulation de la transcription de l’ADN en ARNm que l’on appelle le contrôle transcriptionnel, ou par le contrôle de la traduction de l’ARNm en protéine,…

Est-ce que la transcription a lieu dans le cytoplasme?

Chez les Procaryotes, la transcription a lieu dans le cytoplasme. L’initiation de la transcription nécessite que la sous-unité σ de l’ARN polymérase se fixe sur l’oligomère α 2ββ’ (appelé « core-enzyme ») pour former l’holoenzyme α 2ββ’σ.

Quelle est la structure secondaire de la molécule d’ARN?

On distingue deux niveaux d’organisation structurale de la molécule d’ARN : la structure secondaire, qui est définie par les appariements dits Watson-Crick entre bases, et la structure tertiaire, qui est une étape supplémentaire de repliement en trois dimensions de la molécule.

Comment se fait la synthèse de la protéine?

La synthèse s’effectue de l’extrémité N-terminale de la protéine vers l’extrémité C-terminale. 4ème étape (selon les protéines) : modifications co-traductionnelles ou post-traductionnelles comme la glycosylation (liaison covalente d’oses aux protéines) qui a lieu dans le réticulum endoplasmique puis est finie dans l’appareil de Golgi.

Related Posts