Table des matières
Comment fonctionne la membrane péri-nucléaire?
Ces deux membranes délimitent un espace appelé espace péri-nucléaire qui est en continuité avec la lumière du réticulum endoplasmique. Cette membrane se désagrège au moment de la mitose, au cours de la prophase grâce au complexe protéique de la lamina.
Comment fonctionne l’enveloppe nucléaire?
L’enveloppe nucléaire est constituée de phospholipides et entoure le noyau d’une cellule avec une membrane à double couche composée de plusieurs pores. Ces pores contrôlent la façon dont l’ARN et les protéines passent à travers la membrane dans le noyau mais permettent à l’eau, aux ions et à d’autres petites molécules de passer librement.
Quels sont les trous nucléaires?
Cette membrane est percée de trous appelés pores nucléaires, ayant un diamètre d’environ 100 nm, ce qui laisse passer sans difficulté (par diffusion passive) les ARNm ainsi que des protéines jusqu’à un poids de 60 kDa. Ces pores ont une structure complexe, contenant une trentaine de protéines de régulation des mouvements ;
Quelle est la quantité de protéine dans la membrane des hématies?
Le type de protéine varie selon le type de cellule et ses fonctions. De même pour leur quantité : très abondantes dans la membrane interne de la mitochondrie ou dans la membrane du réticulum endoplasmique (70 \% de la masse membranaire), abondante dans la membrane des hématies,…
Comment se déroule l’enveloppe nucléaire?
L’enveloppe nucléaire se décompose et des fuseaux se forment aux pôles opposés de la cellule . La prophase (par rapport à l’interphase) est la première véritable étape du processus mitotique. Pendant la prophase, un certain nombre de changements importants se produisent:
Quelle est la phase de croissance de la cellule?
La phase G 1 est une phase de croissance de la cellule. La phase S se caractérise pour sa part par la réplication de l’ADN, toujours en poursuivant sa croissance. Enfin, la phase G 2 est l’étape précédant la mitose, où il se produit encore un peu de croissance et celle des derniers préparatifs menant à la division.
Quelle est la phase de synthèse de l’ADN?
Phase S: période pendant laquelle l’ ADN est synthétisé . Dans la plupart des cellules, il existe une fenêtre de temps étroite pendant laquelle l’ADN est synthétisé. Le S signifie synthèse. Phase G2: La période après la synthèse de l’ADN mais avant le début de la prophase.