Pourquoi les espèces fossiles ne sont pas des ancêtres communs aux espèces actuelles?
Un fossile n’est donc pas un ancêtre commun à un groupe, puisqu’il y a une preuve de son existence, mais il partage des liens de parenté avec d’autres espèces. On ne peut savoir à quoi ressemblait exactement cet ancêtre commun, on peut seulement connaître une partie des caractères qu’il possédait.
Comment placer les fossiles dans un arbre phylogénétique?
Q3 : Il faut placer les espèces fossiles sur l’arbre de la même manière que l’otarie, le lézard, le croco et la poule, juste après le dernier caractère dérivé qu’ils possèdent. On ne place jamais de fossiles au niveau des noeuds de l’arbre!!
Quelle est la parenté entre les ancêtres communs?
Les espèces sont +/- apparentées en fonction de l’éloignement de leur plus récent ancêtre commun dans l’histoire de la vie. Ces parentés peuvent être illustrées par la construction d’un arbre phylogénétique sur lequel les ancêtres communs ne sont qu’hypothétiques et ne correspondent pas à des espèces fossiles.
Quels sont les caractères de l’ancêtre commun?
Il possède un ou plusieurs caractères nouveaux qui lui sont propres, appelés caractères dérivés, qu’il partage avec tous ses descendants. L’ancêtre commun et ses descendants forment ainsi un groupe, nommé groupe monophylétique. Les ancêtres communs sont des êtres hypothétiques, c’est-à-dire qu’ils n’existent pas concrètement.
Comment se trouvent les ancêtres communs de l’arbre?
-Dans un groupe d’espèces, une espèce A est plus étroitement apparentée à une espèce B qu’à toutes les autres si elle possède avec l’espèce B un ancêtre commun exclusif (que les deux espèces A et B ne partagent pas avec les autres espèces) -Les ancêtres communs se trouvent toujours aux noeuds de l’arbre et sont hypothétiques.
Quel est l’ancêtre commun de toutes les espèces fossiles d’un même groupe?
Un ancêtre commun est l’ancêtre dont descendent toutes les espèces actuelles ou fossiles d’un même groupe.