Quelles sont les etapes de la coloration de Gram?

Quelles sont les étapes de la coloration de Gram?

Coloration par le violet de gentiane ou cristal violet. Laissez agir de 30 secondes à 1 minute, puis rincez à l’eau. Mordançage au lugol (solution iodo-iodurée) : recouvrez de lugol et laissez agir le même temps que le violet de gentiane ; rincez à l’eau déminéralisée. Décoloration (rapide) à l’alcool (+acétone).

Quel est le rôle de la coloration de Gram?

La coloration de Gram est très utilisée en bactériologie médicale, elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer par leur aptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -). Les bactéries peuvent donc être groupées en 2 catégories selon la méthode de coloration de Gram.

LIRE AUSSI :   Comment ajouter une nouvelle page sur page Ipad?

Quelle est la technique de la coloration des bactéries?

Cette technique a été mise au point en 1884 par Hans Christian Gram, un bactériologiste danois. Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. La répartition des bactéries en Gram+ ou Gram- est un critère systématique important pour la classification des bactéries.

Comment visualiser les bactéries en rose?

De manière à visualiser les bactéries Gram-, on recolore avec de la fuschine (rose). Les bactéries Gram+ resteront violettes alors que les Gram- seront maintenant teintées en rose. Bien que le résultat de la coloration de Gram peut dépendre de l’état physiologique des bactéries (âge de la colonie,…

Est-ce que le décolorant est négatif pour les bactéries?

L’alcool contenu dans le décolorant extrait le lipide, ce qui rend la paroi des bactéries à Gram négatif plus poreuse, et incapable de retenir le complexe violet-lugol, décolorant ainsi la bactérie.

LIRE AUSSI :   Comment se motiver a atteindre ses objectifs?

Pourquoi les bactéries sont violettes?

Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. La répartition des bactéries en Gram+ ou Gram- est un critère systématique important pour la classification des bactéries.

Related Posts