Comment se forme le magma et que Devient-il au niveau de la dorsale?
Le magmatisme des dorsales est lié à une remontée de matériel mantellique qui, du fait de la décompression et de son hydratation, subit une fusion partielle. Il en résulte la formation d’un magma basaltique et la formation d’une péridotite résiduelle.
Comment Expliquez-vous alors la fusion de la péridotite sous la dorsale?
L’état de la péridotite est déterminé en fonction des conditions de pression, de température et de teneur en eau. Sous la dorsale océanique, la fusion partielle de la péridotite se produit lorsque le géotherme croise le solidus entre 20 et 80 kilomètres de profondeur (figure 1).
Pourquoi le magma remonte à la surface?
Le magma remonte grâce à des différences de température et de pression. Cela génère la formation de bulles de gaz qui facilitent encore sa remontée. Avant d’atteindre la surface, le magma s’accumule et stagne parfois dans des chambres magmatiques, situées entre 1 et 30 kilomètres de profondeur.
Comment se fait la montée du magma?
C’est alors que les magmas se condensent et stagnent dans des chambres magmatiques, issues des failles en distension. La montée du magma ne se fait plus grâce au principe physique d’Archimède mais grâce à l’eau et aux différents gaz, issus de la transformation par dégazage des magmas.
Quels sont les mouvements des plaques au niveau des fosses?
Les mouvements des plaques au niveau des fosses océaniques : exemple de la fosse du Pérou « Géographiquement », la fosse du Pérou est la frontière entre les plaques de Nazca et Amérique du Sud.
Que sont les volcans continentaux?
Les volcans sont connus comme un arc continental. Le mouvement de la croûte et du magma provoque des tremblements de terre.
Comment se forment les plaques dans les dorsales?
À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales. Elles se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.
https://www.youtube.com/watch?v=BCtxsBzJ29w