Table des matières
- 1 Quels sont les phénomènes qui expliquent les changements physiques et chimiques affectant les roches de la lithosphère océanique?
- 2 Comment évolue la lithosphère océanique en s’éloignant de la dorsale?
- 3 Comment la lithosphère océanique Est-elle créée au niveau d’une dorsale?
- 4 Quelle est la subduction d’une plaque océanique?
- 5 Comment se déplacent les plaques d’une zone de subduction?
- 6 Quel est le rôle de la subduction?
Quels sont les phénomènes qui expliquent les changements physiques et chimiques affectant les roches de la lithosphère océanique?
Les roches de la croûte océanique, depuis la création de celle-ci jusqu’à son arrivée dans la zone de subduction, vont incorporer de l’eau issue de l’océan. Cette transformation est liée à l’eau mais aussi à la diminution de la température. Ce processus de transformation à l’état solide se nomme le métamorphisme.
Comment évolue la lithosphère océanique en s’éloignant de la dorsale?
En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’hydrate et se refroidit. On observe un abaissement de l’isotherme 1300°C, et la lithosphère s’épaissit au dépend du manteau. Ceci entraîne une augmentation de sa densité globale au-delà d’un seuil d’équilibre.
Quelles modifications physiques La lithosphère océanique Subit-elle au cours du temps?
Quelles modifications physiques la lithosphère océanique subit-elle au cours du temps? Cet enfoncement de la lithosphère dans l’asthénosphère résulte de l’évolution de l’état d’équilibre entre la lithosphère en cours de maturation, qui augmente de densité, et l’asthénosphère ductile dans laquelle elle va s’enfoncer.
Comment la lithosphère océanique Est-elle créée au niveau d’une dorsale?
La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s’épaissit par vieillissement en s’éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction. C’est ce cycle, répété depuis au moins le Protérozoïque, que nous allons maintenant suivre.
Quelle est la subduction d’une plaque océanique?
Subduction. La subduction est le processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre . La côte ouest de l’ Amérique du Sud en est un exemple. La subduction d’une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences,…
Quels sont les mouvements de subduction dans le manteau?
Accrétion, subduction et mouvements de convection dans le manteau Accrétion océanique au niveau des dorsales et destruction de lithosphère océanique au niveau des zones de subduction sont deux phénomènes qui se compensent. Chapitre 6 – La subduction 2 / 6
Comment se déplacent les plaques d’une zone de subduction?
En effet, on observe que les plaques qui sont bordées d’une zone de subduction se déplacent horizontalement en direction de cette zone : elles sont tirées par la partie de la plaque en train de s’enfoncer. Par ailleurs, ces plaques se déplacent plus vite que les plaques qui ne sont pas bordées par une ou plusieurs zones de subduction.
Quel est le rôle de la subduction?
La subduction est le processus permettant la disparition de la plaque océanique ancienne. Par conséquent, elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les…) un rôle important dans le renouvellement des fonds océaniques. (Le terme d’activité peut désigner une profession.)