Quelle est la discontinuite de Gutenberg?

Quelle est la discontinuité de Gutenberg?

La discontinuité de Gutenberg définit classiquement la limite située entre le noyau terrestre et le manteau, à environ 2.900 km de profondeur. Les ondes sismiques circulant dans notre planète y changent subitement de vitesse lorsqu’elles passent au travers, ce qui lui a valu le nom de discontinuité.

Où se trouve la discontinuité de Lehmann?

La discontinuité de Lehmann marque la séparation entre le noyau terrestre externe, qui est liquide, et le noyau interne (ou graine), qui est solide. Elle se trouve donc à environ 5.155 km de profondeur, dans le cœur même de notre planète.

Quels sont les discontinuité?

Manque de continuité dans le temps ; interruption : Les éclairs se succédaient sans discontinuité. 3. Absence de continuité entre des couches sédimentaires.

LIRE AUSSI :   Comment supprimer un compte de Google Analytics?

Quelles sont les discontinuités du globe terrestre?

la discontinuité de Gutenberg, située vers 2 900 km , marque la limite entre le manteau inférieur et le noyau externe, qui se comporte comme un liquide ; la discontinuité de Lehmann, située vers 5 100 km de profondeur, délimite le noyau externe et le noyau interne (appelé aussi graine solide).

Quel est le principe de la tomographie sismique?

Principe théorique La tomographie sismique consiste à enregistrer sur des géophones régulièrement espacés, les ondes sismiques émises par une source d’ébranlement. L’inversion des temps de parcours de ces ondes permet de calculer la distribution des vitesses du milieu compris entre deux positions.

Où se trouve le Moho?

La discontinuité de Mohorovičić (ou Moho) marque la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur. Elle se situe en moyenne à 35 km de profondeur, sachant que sa profondeur dépend de la nature de la croûte qui la surplombe : océanique ou continentale.

LIRE AUSSI :   Pourquoi certaines personnes sont malheureuses?

Comment Est-il possible de détecter une interface de discontinuité entre deux couches de la croûte continentale?

La discontinuité se situe à environ 5155 km de profondeur. On détecte des « anomalies » à l’aide d’ondes P de faible amplitude : elles sont incompatibles avec l’hypothèse d’une graine homogène.

Pourquoi l asthénosphère est ductile?

L’asthénosphère est comprise entre la lithosphère et la mésosphère. La profondeur de l’asthénosphère dépend donc directement de l’épaisseur de la lithosphère. À cette température la plupart des roches deviennent assez ductiles, ce qui permet aux lithosphères de se déplacer.

Related Posts