Pourquoi les cristaux du basalte sont noyés dans du verre?
Dans le cas d’un refroidissement lent, les cristaux formés sont de grande taille, type phénocristaux. Au contraire, un refroidissement rapide donne naissance à des cristaux de petite taille, type microlites, accompagnés d’un verre.
Pourquoi le gabbro et le basalte sont différents?
Le gabbro et le basalte sont deux roches qui proviennent du refroidissement d’un magma. Elles ont la même composition chimique. Toutefois, leur structure est différente : le gabbro est formé de gros cristaux alors que le basalte est constitué de petits cristaux inclus dans du verre non cristallisé.
Pourquoi le gabbro ne contient que des cristaux alors que ceux du basalte sont noyées dans du verre?
À la différence du basalte, le gabbro se refroidit lentement, ce qui lui permet de mieux se cristalliser. Il s’agit donc d’une roche de couleur verte à noire dite plutonique. Elle compose la majeure partie de la zone inférieure des croûtes océaniques.
Pourquoi y A-t-il du verre dans le basalte?
En refroidissant rapidement en surface, les minéraux n’ont pas le temps de grandir dans le magma et ils restent extrêmement petits, pas toujours bien cristallisés et même une partie du magma reste sous forme de verre.
Pourquoi le basalte à une structure Microlitique?
Après ce premier refroidissement lent, la remontée en surface du basalte s’accélère dans la cheminée et les fissures étroites du volcan, sa cristallisation est donc plus rapide car la température baisse vite. Il se forme alors des petits cristaux ou microlites.
Quelle est la composition du basalte?
Roche volcanique de couleur foncée, de densité voisine de 3 et composée essentiellement de plagioclase et de pyroxène avec parfois d’autres minéraux accessoires comme l’olivine (→ péridot).
Quels sont les plus gros cristaux?
Les plus gros cristaux – les phénocristaux – sont essentiellement de l’olivine, des clinopyroxènes (augite ou solite), des plagioclases calciques et, plus rarement, de la magnétite. La mésostase comprend, outre les minéraux précédents, une quantité notable d’oxydes de fer (magnétite, ilménite) et la quasi-totalité des plagioclases de la roche.
Quels sont les caractères généraux des basaltes?
Caractères généraux. Les basaltes sont des roches très sombres où l’on ne distingue guère à l’œil nu que quelques cristaux isolés de pyroxènes noirs ou éventuellement d’olivine jaune.
Quels sont les minéraux de couleur sombre?
Ces minéraux de couleur sombre sont des phénocristaux (cristaux visibles à l’œil nu) comme les feldspaths plagioclases, les pyroxènes, les olivines, la magnétite, et des petits cristaux (appelés microlites). Toutefois, il existe des variétés de basaltes sans phénocristaux : ces basaltes sont dits aphanitiques.