Table des matières
Quelle est la théorie de la lithosphère océanique?
Selon la théorie de la tectonique des plaques, la lithosphère océanique est créée par la dispersion dite océanique dans les crêtes médio-océaniques (crêtes océaniques), où elle se développe à partir du magma en croissance.
Quel est le vieillissement de la lithosphère?
Vieillissement de la lithosphère [ modifier | modifier le code] L’âge de la lithosphère ne dépasse généralement pas 200 millions d’années, car au-delà elle devient par refroidissement plus dense que le manteau sous-jacent et s’y enfonce ( subduction ). Quelques rares portions de croûte océanique sont en place depuis plus longtemps.
Quelle est la densité de la lithosphère continentale?
Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³. Elle est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Quelle est la théorie de l’expansion des fonds océaniques?
La théorie de l’expansion des fonds océaniques représente une étape fondamentale dans la compréhension de la dynamique terrestre, du même ordre d’importance que celles de la dérive des continents formulée par Alfred Wegener en 1912 et de la tectonique des plaques décrite par Jason Morgan, Dan McKenzie et Xavier Le Pichon en 1967-1968.
Quelle est la densité de la croûte océanique?
La croûte océanique est plus dense que la croute continentale, avec une masse volumique moyenne de 2,9 g/cm3 (contre 2,7 g/cm3 pour la croute continentale). Elle est composée de roches mafiques, riches en fer et en magnésium comme les gabbros et de basaltes . Le manteau lithosphérique est composés de péridotites et a une densité de 3,3 g/cm3 .
Quelle est la profondeur des fonds marins?
Les fonds marins contiennent plusieurs parties distinctes. Il y a tout d’abord le plateau continental, ou plateforme continentale (d’une profondeur de 100 à 200 mètres), qui représente le prolongement du continent sous l’eau.
Quelle est la masse de la croûte océanique?
La croûte océanique est plus dense que la croute continentale, avec une masse volumique moyenne de 2,9 g/cm3 (contre 2,7 g/cm3 pour la croute continentale). Elle est composée de roches mafiques, riches en fer et en magnésium comme les gabbros et de basaltes .