Comment les ondes sismiques se propagent dans les differents milieux?

Comment les ondes sismiques se propagent dans les différents milieux?

On les appelle ondes de volume, car elles se propagent dans tout le volume de la Terre. Sur le passage des ondes P, les roches sont alternativement comprimées et détendues comme un ressort. Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c’est-à-dire les solides.

Comment se dispersent les ondes sismiques?

L’énergie libérée lors d’un séisme se disperse dans toutes les directions à partir du foyer du séisme, sous forme d’ondes sismiques qui vont pouvoir traverser tout le globe, suivant les lois de Descartes. Les ondes S ou secondes : ce sont des ondes de cisaillement. Ces ondes ne traversent pas les milieux liquides.

LIRE AUSSI :   Comment enerver un Alsacien?

Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?

L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.

Quelle est la vitesse de propagation d’une onde dans le manteau?

La vitesse de propagation d’une onde dans le manteau augmente de manière continue avec la profondeur. C’est parce qu’elle est fonction de la densité des roches traversées et que celle-ci augmente avec la profondeur. Ainsi, les ondes P passent de 8,5 km/s sous la croûte à 14 km/s à la base du manteau.

Comment se comportent les ondes élastiques?

Les ondes élastiques se comportent de manière analogue aux ondes lumineuses, on leur applique les mêmes lois. Considérons deux milieux de nature différente, c’est-à-dire deux milieux ayant des vitesses sismiques différentes V1 et V2. Ces milieux sont séparés par une surface de discontinuité que nous supposerons plane pour simplifier.

LIRE AUSSI :   Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser une pose de prothese de la coxo femorale?

Quel est le type de l’onde?

Le type de l’onde dépend des caractéristiques du milieu et de la présence de bords. Tout système – à notre échelle – qui comporte des bords (interface avec un autre milieu) vibre de façon transversale en plus de vibrer de façon longitudinale. Cet effet est présent partout même si il n’est pas perceptible.

https://www.youtube.com/watch?v=IjwCrzDmHXM

Related Posts