Quels sont les sediments les plus anciens?

Quels sont les sédiments les plus anciens?

Les sédiments les plus anciens sont âgés de 164 Ma au plus, ce qui est beaucoup plus récent que certaines séries sédimentaires que l’on peut trouver à la surface des continents. Les sédiments sont disposés symétriquement selon des bandes parallèles de part et d’autre de l’axe de la dorsale. 2. Etude de l’épaisseur des sédiments

Quels sont les sédiments les plus âgés?

On constate que les sédiments sont d’autant plus âgés qu’ils sont éloignés de l’axe de la dorsale (trait noir). Les sédiments les plus anciens sont âgés de 164 Ma au plus, ce qui est beaucoup plus récent que certaines séries sédimentaires que l’on peut trouver à la surface des continents.

LIRE AUSSI :   Quel est le Sous-genre du Cid?

Quelle est la profondeur des sédiments?

Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale. 3. L’étude des sédiments : un argument en faveur de l’expansion océanique

Quelle est la formation d’un bassin sédimentaire?

La formation d’un bassin sédimentaire • Pendant des millions d’années les sédiments se sont déposés au fond de la mer pour former des bassins sédimentaires. • Les facteurs extérieurs comme le climat ou l’érosion ont modifié les conditions de dépôt des sédiments.

Quelle est la profondeur de la couche de sédiments?

De plus, la couche de sédiments est d’autant plus épaisse que l’on s’éloigne de l’axe de la dorsale. Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale.

LIRE AUSSI :   Comment decrire une chaine de valeur?

Quels sont les types de sédimentation?

Types de sédimentation. On distingue la sédimentation marine (littorale ou côtière, océanique, bathyale, abyssale, etc.), la sédimentation lagunaire (dans des zones séparées de la mer par un cordon littoral), la sédimentation continentale (éolienne, fluviatile, deltaïque, lacustre, glaciaire, etc.).

Related Posts