Comment Etudier un glissement de terrain?

Comment Etudier un glissement de terrain?

Lors de la survenue d’un glissement, l’analyse des causes se fait par la recherche des différents facteurs déclenchants : ceux-ci peuvent être facilement listés à partir des grandeurs présentent dans les équations de l’équilibre, tant sur les forces motrices que sur les forces résistantes.

Comment éviter les éboulements?

Confinement ou ouvrages de dérivation

  1. barrages de captage et bassins de confinement afin de retenir les débris et l’eau;
  2. canaux ou chutes artificiels afin de détourner les débris;
  3. filets et murs artificiels afin d’empêcher que les éboulements de roches ou de terre n’atteignent les routes ou les structures.

Quels sont les effets secondaires des glissements de terrain?

Les effets secondaires des glissements de terrain (barrages et vagues de déplacement engendrés par les glissements) prolongent leur impact au-delà des débris qu’ils entraînent sur leur passage 288. Glissements de terrain au Canada : où et quand?

LIRE AUSSI :   Pourquoi ne Peut-on pas faire la moyenne des vitesses?

Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?

La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.

Comment se produisent les glissements de terrain au Québec?

Chaque année, des centaines de glissements de terrain se produisent au Québec 282. La plupart d’entre eux surviennent dans des sols argileux 282, comme en témoigne le glissement de terrain du 10 mai 2010 à Saint-Jude 291 .

Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?

L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.

Comment étudier un glissement de terrain?

Quelles sont les causes de l’éboulement?

Un éboulement, ou glissement rocheux, est une forme courante de glissement de terrain qui se produit quand une masse de roches dévale rapidement une pente. Les éboulements surviennent dans les régions montagneuses et où il y a des excavations artificielles, comme des mines et des carrières.

Est-ce que les glissements de terrain peuvent causer des dommages?

Deuxièmement, l’impact provoqué par l’étalement de la masse à la base du talus, qu’on appelle débris (figure 3), peut endommager les biens de manière importante et menacer la sécurité des personnes. Selon leur type, les glissements de terrain peuvent présenter des caractéristiques très différentes et atteindre des dimensions variables.

Quels sont les différents types de glissements?

Plusieurs types de mouvement sont mis en évidence lors de glissement par comparaison entre les relevés de topographie avant et après l’instabilité. Le premier type concerne des glissements dont on peut mettre en évidence après déplacement une ou plusieurs surfaces de rupture sur laquelle s’est exercé le frottement.

Related Posts